
Jusqu'au bout de la nuit. Les vies de Jacques Benoist-Méchin 1901-1983
Parution le 6 mars 2025
374 pages
24,90€
Infos & réservation
Thème
Singulier destin de cet homme supérieurement intelligent et qui, pourtant, se trompe lourdement à plusieurs reprises, dans les rôles politiques majeurs qu'il a joués, d'abord pendant la montée de l'Allemagne nazie qu'il admire, puis pendant l'Occupation où, secrétaire d'état de Vichy, il croit sincèrement que la France doit devenir une alliée pour l'Allemagne plutôt qu'une vaincue collaboratrice.
Il paiera très cher cette erreur funeste par une condamnation à mort en 1947, gracié cependant par Vincent Auriol et libéré après dix ans de détention.
Puis il rebondira spectaculairement comme écrivain et historien talentueux, admis à nouveau dans les cercles politiques du plus haut niveau pour exercer un rôle de premier plan dans le monde arabe dont il s'entiche et qu'il rêve de rapprocher de l'Occident, avant d’en connaître d’amères désillusions.
Points forts
Eric Roussel est un excellent biographe qui parvient à nous faire comprendre, sinon excuser, le cheminement de cet intellectuel atypique, parlant couramment l'allemand et l'anglais, pétri de culture allemande, pacifiste au point de tout justifier pour tenter d'éviter les guerres.
Passionné par le destin politique de son héros, il en déroule la vie en se souciant peu des sentiments de cet homme, à l'exception de son attachement pour sa mère. Il se désintéresse notamment de son homosexualité vécue, selon les critères hypocrites de l'époque, dans la clandestinité.
Le biographe combine dans cette oeuvre monumentale une certaine sympathie pour l’homme, la fascination pour cette destinée hors du commun et l’admiration de son oeuvre littéraire, avec la détestation de ses idées maintenues en définitive plus ou moins secrètement jusqu’au bout de ce " voyage au bout de la nuit ".
L'auteur est en effet particulièrement élogieux pour l'œuvre littéraire de Benoist-Méchin : " ses lecteurs sont entraînés par la force des images, la puissance des portraits, la cadence du style, le sens de la mise en scène." nous dit-il.
Outre à ses livres d'histoire, cet éloge s'applique aux grandes biographies dont Benoist-Méchin est lui-même l'auteur : Alexandre le grand, Lawrence d'Arabie, Cléopâtre, Lyautey, Frédéric de Hohenstaufen, Mustapha Kemal etc...
Quelques réserves
Cette biographie, qui n'est pourtant pas complaisante, ne s'étend pas sur l'antisémitisme de Benoist-Méchin. A la page 243, toutefois, le biographe se réfère à son ouvrage Vérités premières dans lequel, dit -il, " il laisse transparaitre un antisémitisme que, la plupart du temps, il s'évertue à réfréner ".
Encore un mot...
L'amour de l’ordre et de la paix conduit à accepter l'avènement de la dictature qui mène, inévitablement, à la guerre.
Une phrase
" L'historien de l'armée allemande exagère -t-il son rôle ? En tout cas, il est de fait que plusieurs membres du groupe réuni autour de Drieu la Rochelle, avec la bénédiction d’Abetz, entrent dans le nouveau cabinet : François Lehideux se voit confier l'Équipement national, Pierre Pucheu, la Production industrielle, Paul Marion - un ancien communiste passé chez Doriot et récemment rallié au groupe - la Propagande et l'Information, Benoist-Méchin, quant à lui, se charge du portefeuille - clé des relations franco-allemandes." Page 157
L'auteur
Eric Roussel, de l'Institut, est un biographe d'exception. Ses travaux sur le général de Gaulle, Jean Monnet, Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Nicolas Sarkozy, Valery Giscard d'Estaing ou François Mitterrand font autorité. Il a lui-même connu Jacques Benoist-Méchin et en a publié les Mémoires : A l'épreuve du temps, et présenté son Histoire de l'armée allemande, ouvrage qui a fait connaître Benoist-Méchin avant guerre et qui a été apprécié en son temps par de nombreux hommes politiques dont le général de Gaulle.
Eric Roussel est journaliste, politologue et collabore au Figaro littéraire.
Ajouter un commentaire