La Croisière Noire, sur la trace de l’expédition Citroën Centre-Afrique

De
Ariane Audouin-Dubreuil
Editions Glénat
Recommandation

On peut parier qu'avec le temps, ce livre deviendra un objet de collection.

Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Tarifs
39 €
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

La Croisière Noire est une de ces expéditions mythiques montées par André Citroën, qui avait pour but d’accroître la notoriété des véhicules produits par la marque aux chevrons tout en offrant une expérience touristique hors du commun à ses riches participants. Un troisième objectif, celui de la découverte culturelle et scientifique du continent africain s’est greffé sur le projet initial et a contribué à la renommée de cette incroyable aventure. Ariane Audouin-Dubreuil raconte, grâce à ses archives familiales, l’épopée des 17 membres d’équipage qui ont traversé l’Afrique en auto-chenilles, du Sahara jusqu’à Madagascar.

Points forts

Un récit de référence sur cette mission, qui nous fait prendre conscience de la formidable aventure humaine et de l’impressionnante performance mécanique qu'elle a constituées, mais aussi de tous ses apports scientifiques importants.

L’auteure est la fille de l’un des explorateurs : ce livre transpire la passion et le plaisir de restituer sa mémoire familiale.

Avec ses fac-similés inédits de visas et de rapports au charme colonial, de cartes géographiques pionnières, et de documents en tous genres issus des archives de l’auteure, ce livre devient un trésor documentaire qui flatte l’imaginaire explorateur.

La qualité matérielle du coffret vient parfaire la facture générale de l’ensemble et achève d’en faire un produit éditorial d’exception.

Quelques réserves

L’unique point faible, s’il faut en trouver un, réside dans le concept-même du beau livre : une fois qu’il est lu, il dort souvent dans une bibliothèque... Jusqu’à ce qu’un enfant le redécouvre bien des années plus tard avec curiosité et émerveillement. Ce qui est quasiment garanti avec le livre d’Ariane Audouin-Dubreuil...

Encore un mot...

Un livre-objet hors du commun pour les amoureux de l’histoire automobile, et un concept éditorial original pour les passionnés de récits d’exploration. On sent au fil des pages tout le plaisir qu’ont pris l’auteure et son éditeur (qui a travaillé avec soin) à nous faire partager cette aventure exceptionnelle.

L'auteur

Ariane Audouin-Dubreuil est la fille de l’explorateur et officier français Louis Audouin-Dubreuil, qui fût recruté par André Citroën comme chef en second des missions Citroën en Afrique et en Asie.

Marquée par l’extraordinaire aventure africaine de son père, elle approfondit la connaissance de ce continent en le traversant, à l’âge de vingt ans, avec une troupe de théâtre missionnée par André Malraux. Membre d’honneur de la Société de Géographie, Ariane Auduoin-Dubreuil a publié des albums sur la Croisière Jaune et la Croisière des Sables. Aujourd’hui psychothérapeute et adjointe au maire de la ville de Boulogne-Billancourt, elle organise régulièrement des conférences sur les Croisières Citroën.

Commentaires

JIeleff
dim 28/12/2014 - 12:08

Très bon article, clair, évocateur, précieux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir