La société post-digitale

Comment imaginer la prochaine renaissance de l’industrie… Un vent d’optimisme sur l’avenir !
De
Nicolas Pétrovic
Editeur Débats publics
Mai 2021
155 pages
18€
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

L’auteur analyse les forces et les faiblesses de l’Europe post-industrielle confrontée aux ruptures technologiques du début du XXIe siècle.

Il préconise de renoncer à l’industrie « technocentrée » et de construire une économie basée sur le développement humain. Il est cependant nécessaire que les Européens –et notamment les Français– effectuent un “reboot” de leurs modes de pensée. Il ne voit pas l’intérêt de relocaliser des industries matures ou obsolètes, et conseille plutôt d’investir dans des industries innovantes, comme les biotechnologies, la mobilité décarbonée, les bâtiments intelligents, les villes de demain...

Points forts

Nicolas Pétrovic invite les décideurs publics et privés à reconstruire des chaînes de valeur plus régionales que globales.  

Selon lui, le monde occidental connaît la fin d’un cycle dominé par les technologies de l‘information pour entrer dans celui d’une renaissance industrielle placée sous le signe de l’urgence écologique, de l’accélération de l’innovation technologique et de la fusion de l’espace cyber-physique. Il perçoit dans la décennie 2020-2030, les signes d’un renouveau comparable à celui de la décennie 1920-1930. Il ressent un «vent d’optimisme » après la période récente de tensions et d’espoirs déçus. Les « entreprises digitale native » seront désormais fondées sur les usines 4.0, l’impression 3D, l’Internet des objets, les modèles phygitaux, la réalité augmentée, les énergies renouvelables, la blockchain, l’Intelligence Artificielle… 

Cette industrie « nouvelle génération » devrait constituer un projet fédérateur pour l’Europe, qui pourrait ainsi connaître une véritable renaissance.

Quelques réserves

Il présente la société post-digitale comme étant la grande utopie du XXIe siècle.

Encore un mot...

Nicolas Pétrovic considère que la notion de «société post-industrielle» est trompeuse et il lui préfère celle de  «société post-digitale» basée sur de nouveaux équipements industriels, capacités de production et infrastructures.

Une phrase

Contrairement aux idées reçues, nous ne vivons pas dans un monde "post-industriel" mais dans une société "post-digitale". Nous arrivons à la fin d'un cycle marqué par la transformation numérique et le triomphe de l'Internet grand public. Un nouveau paradigme voit le jour avec le boom technologique de l'industrie et le retour en grâce des usines.

Placée sous le signe de l'urgence écologique, de l'accélération du progrès et de la fusion de l'espace cyberphysique, la décennie 2020 va bouleverser en profondeur la vie des entreprises et des individus. Mieux, elle va offrir à l'Europe une opportunité unique de briller dans la compétition mondiale grâce à une industrie nouvelle génération qui favorisera une croissance durable, des emplois d'avenir et la modernisation de son économie.

Convaincu du pouvoir fédérateur et de la modernité de l'industrie, Nicolas Petrovic nous invite à une plongée passionnante dans un univers méconnu du grand public : l'usine du XXIe siècle, peuplée de jumeaux numériques, d'imprimantes 3D et d'innovations révolutionnaires. En appelant à un réveil des énergies, il trace des perspectives concrètes pour faire de l'Europe un "Nouveau Continent", à la pointe de la santé, de l'agroalimentaire, du transport et des énergies renouvelables (extraits de la préface).

L'auteur

 Nicolas Pétrovic (ESCP, INSEAD) est président de Siemens France et Belgique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux