L’automobile. Histoire d’une révolution. 1880-1950

Une magnifique idée de cadeau
De
Magazine L’Illustration
Editions Michel Lafon - 254 pages - Cette série "PASSION AUTO-MOTO" est réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile"
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Passion Automobile
83 Rue de Rennes
75006
Paris
Lu
par Culture-Tops

Thème

Des origines aux années 50, toutes les étapes de l’épopée automobile à travers la base documentaire exceptionnelle du magazine l’Illustration, aujourd’hui disparu. Aucune interprétation, aucun commentaire, seulement une compilation d’extraits admirablement sélectionnés.

Points forts

- La mise en évidence des grandes étapes, à commencer bien sûr par les tout débuts de l’automobile, et l’incertitude technique qui régna pendant 2 décennies : pétrole, vapeur ou électricité ? La première auto à dépasser les 100 km/h était une voiture électrique : la « Jamais contente », pilotée par Camille Jenatzy.

- La mise en évidence, aussi, de la rapidité du progrès technique :

      -       1883 : 3 heures pour relier Paris à Joinville (18km)

      -       1894 : première compétition entre Paris et Rouen

      -       1899 : les 100km/h de Jenatzy

- Les thèmes qui apparaissent et qui anticipent l’histoire plus récente : « l’automobilisme pour tous » en 1896 (on en était loin) ; l’auto au service de la Poste (1899) ; la sécurité routière (1899 aussi) ; les premières usines modernes : 1 voiture toutes les 3 secondes dans l’usine Ford de Detroit en 1924 ! ! !  Ou encore l’apparition des autoroutes en 1927 ; la France prend du retard sur l’Allemagne et sur l’Italie.

- L’iconographie de grande qualité, avec une montée en puissance très graduelle de la photo, d’abord inapte à reproduire le mouvement ; dans les premières années ce sont dessins et aquarelles qui illustrent les articles.

- Les photos restituant des ambiances étonnantes et donnant une idée du progrès vécu en un siècle. Ainsi l’avenue de l’Opéra : en 1893, encombrée de véhicules hippomobiles, pas une auto; et en 1933, plus un seul cheval.

- Evidemment les grands exploits de l’automobile : la traversée du Sahara en 1924, puis les « Croisières noires puis jaune », les grands records de vitesse de Malcolm Campblell et de son « Oiseau bleu »

Quelques réserves

Je n'en vois pas.

Encore un mot...

A travers l’automobile, c’est en fait l’histoire du siècle que relate l’Illustration et la compilation exceptionnelle qui en a été extraite. Voilà un magnifique cadeau pour qui s’intéresse à l’histoire contemporaine.

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