Le Mythe Ducati

Une résurrection qui n'a rien d'un miracle
De
Ian Falloon
Editions ETAI - SERIE "PASSION AUTO-MOTO", réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°.
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Les rebondissements de l’histoire d’une entreprise italienne, née dans les années 30, dans le secteur électromécanique, reconvertie après guerre dans les cyclomoteurs, tombée en faillite en 1949 et reprise par l’Etat italien, sauvée par le talent d’un ingénieur et devenue un des symboles de l’excellence en sports mécaniques.

Ducati est aujourd’hui à la moto ce qu’est Ferrari pour la voiture : une référence en performance mais aussi en style, et un succès alimenté par la mode autant que par la fonctionnalité.

Points forts

Un must pour les amateurs de moto : écrasé par le succès des marques japonaises dans les années 70, Ducati aurait dû disparaître comme d’autres marques italiennes ; ce livre décrit les étapes de la reconstruction, concentrée sur une poignée de principes techniques et le passage systématique par la compétition  pour les valider et les améliorer.

  • La documentation historique, dans les 3 périodes clés de l’entreprise :

- Les débuts de la famille fondatrice, dans l’âge d’or du développement industriel italien : contemporaine de Fiat, Renault ou Ford, Ducati s’est développé dans tous les domaines de l’électromécanique

- La reconstruction après guerre, et la réorientation de l’entreprise vers les 2 roues

- Le succès rencontré enfin dans les années 80 grâce à Fabio Taglioni, ingénieur à qui Ducati doit la distribution desmodromique

  • La mise en évidence d’un facteur clé du succès Ducati : la capacité à transformer l’image née de la compétition en succès commercial ; illustré par la commercialisation systématique de séries limitées utilisant le nom de grands pilotes Ducati : Mike Hailwood replica en 1983, Paul Smart replica en 2002 . . .

 

  • Le côté rétro des photos des années 60 : motos présentées accompagnées de mannequins en mini robes qui rappellent Courrège.

 

  • De très belles photos de tous les modèles emblématiques de la marque, jusqu’à la période moderne ; ces photos illustrent le soin accordé au détail, la qualité d’industrialisation qui fait que certaines pièces de fonderie sont quasiment des œuvres d’art ; à noter le rôle de Pierre Terblanche, designer sud-africain qui a supervisé ce travail de style de 1997 à 2007

Quelques réserves

La partie compétition est assez peu développée, en comparaison : peu de place accordée aux motos Ducati en course.

Encore un mot...

A ne pas rater pour un cadeau à un ami amateur de moto, ou pour se faire plaisir à soi-même !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux