Le Soleil et nous, Tout comprendre sur notre étoile, de son cœur en fusion jusqu'à la Terre et son climat

Brillant, parfois exigeant, et très complet
De
Frédéric Clette
Favre
Parution en avril 2022
482 pages
26 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Le Soleil, quoi de plus essentiel ? Sans lui, pas de lumière, pas de chaleur, pas de photosynthèse, pas d'atmosphère, pas de vie !

Et oui, à le regarder sous toutes les coutures, l'astrophysicien belge Frédéric Clette nous démontre à quel point il est essentiel à la vie sur Terre, tout en étant le prototype de toutes les étoiles de son âge dans l'univers. Cet essai abondamment illustré ausculte son anatomie, dissèque ses entrailles, analyse ses interactions avec les planètes du système solaire, et raconte minutieusement les efforts des terriens pour louer l'astre de vie, bénéficier de son éclat et comprendre, au fil des siècles, son "métabolisme" et son influence sur nos vies, les climats et la mécanique céleste. Si le sujet n'est pas nouveau, cet essai est sans doute, au printemps 2022 l'un des plus complets, des plus accessibles, et le plus récent.

Points forts

Voici un essai bien écrit, bien construit et plaisant à lire. 

Un exemple pour illustrer le propos : chaque chapitre est introduit par une très courte synthèse suivie d'une anecdote du quotidien d'un astrophysicien -celui de Frédéric Clette - aux quatre coins de la planète, en quête d'éclipses, d'éruptions de masses coronales, d'orages magnétiques, de taches solaires ou autres veilles "ordinaires". Vient ensuite le sujet développé et décomposé en paragraphes très illustrés (schémas et photos), eux-mêmes conclus par une petite note de lecture qui en résume l'essentiel. Et chaque chapitre a sa conclusion. Simple et didactique !

Ce n'est pas le lieu de recopier ici la table des matières, mais le voyage Terre Soleil (et retour) vaut la peine d'un tout petit résumé. On découvre donc les origines de l'univers et du Soleil, la façon dont les hommes l'ont regardé, déifié, ausculté sans le comprendre, puis plongé, grâce aux technologies sans cesse améliorées, dans un magma à des milliers de degrés, pour remonter vers sa surface qui rayonne, elle, à des millions de degrés, produisant lumières visibles et invisibles, chaleur et champs magnétiques. Ses interactions avec notre planète, située miraculeusement à la distance idéale afin que ses rayonnements engendrent la vie, sont encore largement analysées comme son influence sur le climat, ses "cycles " et sautes d'humeur et les risques qu'ils font encourir à nos sociétés ultra technologiques.

Notons enfin dans ces pages un plaidoyer pour l'exploitation de tous ses potentiels énergétiques et un hommage à la communauté des savants qui l'observe sans relâche depuis 2000 ans et nous révèle aujourd'hui des informations essentielles à la compréhension de son fonctionnement. 

Bref, tout cela peut paraître bouillant et complexe - c'est simplement passionnant !

Quelques réserves

Cet essai très exhaustif réserve 2 ou 3 chapitres (sur 13 sans les annexes) qui m'ont paru exigeants, car exposant les principes de la physique nucléaire, et plus encore, l'intimité de la fusion et de la fission des atomes. Le bagage scientifique nécessaire à la compréhension de ces pages ne doit pas occulter le reste de l'effort de vulgarisation, qui reste tout à fait remarquable.

Encore un mot...

Il est difficile de synthétiser en quelques mots les points forts de cet essai, mais il mérite bien son sous-titre : La Bible du Soleil ! Référence habile, car si bien peu ont lu la Bible dans son intégralité, cette somme de connaissances (dont on peut "sauter" les chapitres qui paraissent trop ardus) est sans doute, en langue française, l'essai qui délivre le socle des connaissances fondamentales les plus actuelles !! Anecdotes et coups de flashs sur le métier de son auteur, analyses détaillées et accessibles, exemples et comparaisons amusantes, humour et passion communicative, Le Soleil et nous est sans doute un livre marquant pour les curieux de sciences, bien construit et intéressant par sa recherche d'exhaustivité. Un livre à lire et à conserver.

Une phrase

(Extrait d'un résumé en fin de chapitre)
"Lors des phénomènes éruptifs, des arcades magnétiques entières peuvent se détacher de la surface solaire, entraînant avec elles d'énormes masses de gaz. Ce nuage prend la forme d'une bulle lumineuse en expansion vers l'extérieur, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. C'est une éjection de masse coronale." P 263

(Extrait d'une synthèse en ouverture de chapitre)
"… après avoir rappelé tous les effets bénéfiques sur la vie et la santé que nous apporte le soleil depuis toujours, nous nous tournons vers les répercussions de l'activité solaire sur les activités humaines dans le monde d'aujourd'hui. Nous suivrons les trois vagues successives qui marquent l'impact des perturbations solaires, depuis le flash de rayonnement jusqu'aux tempêtes géomagnétiques, marquées par les aurores polaires. Vous pourrez constater la multiplicité des conséquences, en particulier sur les technologies actuelles en pleine expansion (Spatial, télécommunications, GPS, aviation) et aussi sur la santé humaine, en particulier pour les astronautes dans l'espace." P 269

L'auteur

Frédéric Clette est astrophysicien, et plus précisément encore, physicien solaire à l'Observatoire Royal de Belgique. Sa mission, au sein du centre mondial dédié à l'observation des cycles solaires (le SILSO) est en quelque sorte la prédiction de la météo solaire ; il veille, avec tout un réseau mondial, sur ses possibles épisodes paroxysmiques, les tempêtes magnétiques en particulier, qui peuvent gravement affecter la distribution d'électricité, les appareils de guidage, les satellites … Depuis de nombreuses années, plus de jour que de nuit, il parcourt les observatoires de la planète (en France, en Belgique, aux Etats Unis, aux Açores, en Argentine…) et a piloté tous les appareils possibles et imaginables afin d'observer, interpréter et comprendre le fonctionnement de notre étoile.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir