Le Tigre et l’Hermine, itinéraire d’un flic à l’ancienne

Mémoires d’un officier de police judiciaire témoin actif des grandes affaires criminelles de ces 30 dernières années.
De
Jean-Paul Le Tensorer
Editions Ouest-France
Parution le 31 janvier 2025
408 pages
21,01 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

En 36 ans de police judiciaire, après de nombreuses directions au sein de la police judiciaire, Bordeaux, Rennes, Dijon, Rouen…, Jean Paul Le Tensorer a été à la fois le témoin professionnel et l’acteur compétent d’une lutte « à l’ancienne » contre le crime organisé.

Des années GRB (Groupe de Répression du Banditisme) de Rouen et de Bordeaux, aux SRPJ (Service Régional de Police Judiciaire) puis aux DIPJ (Direction Interrégionale de la Police Judiciaire), le lecteur plonge dans les petites et grandes affaires ayant faits la une des journaux régionaux et nationaux ; l’affaire Dassac/Cons-Boutboul, l’incendie du parlement de Bretagne, le temple solaire, l’effondrement de la passerelle du Queen Mary 2, Xavier Dupont de Ligonnès etc…

Points forts

Jean Paul Le Tensorer balaye avec moult détails les grandes affaires criminelles qui ont émaillé les 30 dernières années.

Dans ce récit détaillé et pragmatique de sa carrière, Jean Paul Le Tensorer nous plonge dans la démarche quotidienne de l’enquêteur et de ses équipes, faite de filatures, interrogatoires, arrestations plus ou moins mouvementées et souvent avec rebondissements.

Mais il porte aussi un regard professionnel sur la menace du narcobanditisme sur l’Etat de droit, les nouvelles tendances du trafic des stupéfiants, sur le démantèlement de la police judiciaire. Il mène également une réflexion, parfois critique sur la justice, la procédure et l’évolution de la police face aux mutations sociales, technologiques et juridiques.

Quelques réserves

Beaucoup de détails personnels et denses voire répétitifs mais précis qui amènent parfois à une lecture désordonnée… privilégiant le récit par affaires à une lecture plus chronologique. 

Encore un mot...

Par le titre de son ouvrage, l’auteur fait référence à Georges Clémenceau, fondateur des Brigades du tigre et à l’hermine symbole de la Bretagne, région où il a passé une grande partie de sa carrière.

Une phrase

«Une vie professionnelle caractérisée par un contact permanent du flic que je fus avec les victimes et les délinquants m’amène fort justement à m’interroger sur l’évolution de l’insécurité dans notre société et à constater une inégalité criante des citoyens en ce domaine.»  Page 387

L'auteur

Paul Le Tensorer, commissaire, issu de la 30ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police est devenu contrôleur général de la police nationale. Il a dirigé les deux grandes zones de l’Ouest de la France, 27 départements, depuis Rennes ou Bordeaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir