Les 50 règles d'or de l'éducation positive

Ce qu'"éducation positive" implique concrètement et efficacement
De
Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

La présentation de cinquante règles basées sur de bons comportements par la communication. Autrement dit la transmission de clés pour adopter une attitude d’autorité bienveillante qui permet d’avancer avec sérénité sur le chemin de la parentalité. 

Les sujets abordés sont très variés et recouvrent ainsi les comportements les plus divers, vécus ou subis. Cela va de l’abandon des mythes de l’éducation parfaite à la gestion du temps devant une tablette, en passant aussi par la gestion des émotions, le contournement des difficultés relationnelles ou l’art de faire face aux caprices. Sans oublier la question incontournable de l’autorité ! 

Points forts

- Le didactisme des règles proposées et la facilité de compréhension.

- Les auteurs ouvrent des pistes sur la façon de gérer l’envie du meilleur pour « nos » enfants, dans une société prioritairement compétitive qui élude souvent les questions de relations entre les individus. Ils insistent opportunément sur l’importance des comportements bienveillants, désormais trop souvent oubliés.

- L’énoncé simple des attitudes à adopter entre adultes et enfants, sachant que les rôles ne peuvent être confondus ou « échangés ».

Quelques réserves

Evidemment, il ne s'agit pas de faire de cet ouvrage un vade mecum exclusif !

Encore un mot...

- On comprend là qu'adjoindre « positive » à éducation rend celle-ci  plus facile, moins conflictuelle et surtout plus riche pour faire grandir des enfants. 

- Cet ouvrage apporte des idées fraiches et concrètes pour simplifier ce travail de titan qui consiste à faire que les enfants puissent arriver dans la vie avec un comportement social qui les favorise. 

Une phrase

- «être heureux dépend à 20 % des événements extérieurs et à 80 % de la façon dont votre cerveau les traite ». 

- «n’oubliez jamais, il n’y a pas, pour vos enfants, de meilleurs parents que vous ! » 

L'auteur

- Bénédicte Péribère, clinicienne en pédopsychiatrie à Nice, est en relation quotidienne avec parents et enfants. 

- Solenne Roland-Riché est fondatrice d’une association dont l’objectif est de créer des programmes pédagogiques. Elle est membre de l’association américaine et française de discipline positive. 

Cet ouvrage résulte de travaux réalisés sur l’idée que du comportement positif peut résulter un mode éducatif efficace et serein. 

C’est de côtoyer quotidiennement parents et enfants qui a incité les auteurs à réaliser ce livre, tout comme les interrogations sur ce qui peut être bien ou moins bien, lorsque l’on est guidé soit par le seul « bon sens » ou par le seul exercice de l’autorité. 

Commentaires

Monique simonin
dim 14/08/2016 - 16:18

Bravo ! Je vais le lire sans tarder ! Mes amitiés Bene

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux