Les Tramways d'hier en France

De
Elie Mandrillon
Editions La vie du rail

Cette série "Passion. Autos. Motos" est réalisée en collaboration avec la librairie "Passion Automobile", 85 rue de Rennes , Paris 6°/ www.librairie-passionautomobile.com
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Un recueil de photos commentées qui décrit les premiers transports urbains de masse en France : le tramway, qui de 1870 à 1950 a répondu au besoin de transport généré par le développement urbain et l’industrialisation. Une découverte pour ceux qui observent l’implantation de lignes et qui pourraient en conclure que le tramway est une invention récente . . .

Points forts

- La documentation photographique, résultant d’un travail incroyable. Elle témoigne d’une époque quasiment sans automobiles. Elle décrit aussi les modes vestimentaires, les coiffures . . . Quasiment tout est en noir et blanc, comme il se doit. Curieusement, les quelques photos couleur, des années 50, datent presque plus encore . . . - L’organisation par villes, qui va permettre à chacun de retrouver les paysages qui lui sont familiers . . . à une époque qui l’est moins. - La découverte de la réalité du tramway : dans toutes les grandes villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille . . . ) mais aussi les plus petites (La Ciotat, Gevrey Chambertin . . . ), et à travers des paysages de campagne qui nous rappellent que le tramway était aussi bien un moyen d’évasion que le moyen de rejoindre les usines le matin. Et peut être les municipalités s’offraient-elles une ligne de tramway comme elles s’offrent aujourd’hui un rond point? - L’environnement urbain avec des timides apparitions publicitaires pour des marques oubliées ou encore bien vivantes : Dubonnet, Ricard, Vittel Délices . . .

Quelques réserves

Curieusement Paris manque à l’appel de ce sympathique recueil. Mais toutes les autres grandes villes françaises sont présentées.

Encore un mot...

Passionnant, même pour qui ne s’intéresse pas spécialement au rail ou aux transports. Cette collection de souvenirs parle à tous.

Tweet

Une collection de souvenirs qui parle à tous.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux