Les vertus de l’échec

Très, très, très utile
De
Charles Pépin
Allary Éditions, collection Pocket 168 pages.
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

C’est un ouvrage salutaire qui doit être lu et relu à tous les âges de notre vie quelle que soit notre formation initiale. Il est en accès simple dans sa remarquable érudition et des exemples de destinées alternant échecs et succès éclairent notre propre problématique.

La grande affaire est de ne pas s’écrouler dans l’échec ni de s’enivrer dans le succès, dans la mesure où toute épreuve procure des leçons pour ne pas succomber à d’autres échecs et où tout grand succès doit porter à la prudence et à l’humilité. Contrairement à ce que chante Brassens, le temps d’apprendre à vivre, il n’est jamais trop tard.

Points forts

Tous les grands auteurs de l’antiquité à nos jours sont convoqués à la démonstration de Charles Pépin, illustrée de destins exceptionnels qui ont oscillé entre défaites et triomphes.

C’est donc dense, émaillé de belles citations, mais toujours compréhensible car transposé dans sa vie personnelle.

Rater, ce n’est pas être un raté, oser c’est aussi oser l’échec. Il serait vain de rechercher le bonheur qui est un état toujours contingent et parfois routinier et même médiocre. L’objectif est de traverser des épisodes de joies après avoir réussi à surmonter des échecs, à gommer des erreurs, à savourer une provisoire perfection. 

Quelques réserves

Il est très difficile d’identifier des faiblesses dans ce livre, qui est pédagogique sans être touffu ou pédant. C’est un manuel de navigation pour capeler la toile par gros temps, pour godiller entre les récifs, pour savoir surfer sur une belle vague…

Encore un mot...

Un livre exceptionnel que chacun doit lire en prenant des notes. Cela peut être un phare dans nos nuits d’angoisse pour, à l’aube, être prêt à se redresser, à combattre, à aimer.

Une phrase

Ou plutôt quatre:

Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (Winston Churchill).
Échouer c’est se demander ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir. 
Il faut être d’avantage dans le jeu sur les forces et moins dans le rapport de force.-
Exister c’est vivre tendu comme un pont vers l’avenir, vers les autres mais aussi vers ces dimensions de nous même que nous ne connaissons pas.

L'auteur

Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud (92). Après une agrégation de philosophie, Science-Po Paris et HEC, il enseigne dans des établissements aussi différents qu’un lycée en Seine Saint Denis ou  l’Institut de la Légion d’Honneur. Auteur récemment de la « Confiance en soi », il s’est aussi lancé dans la bande dessinée avec « La planète des sages » ou « Cinquante nuances de grecs ». 

Il participe à de nombreuses émissions notamment sur Arte ou France 3 et anime un débat récurrent au MK2 Odéon. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux