L'héritage de Senghor

L’homme qui a donné ses lettres de noblesse à la Francophonie mérite bien cet éloge collectif
De
Dirigé par Mohamed Aziza, avec Alban Bogeat, Giovanni Dotoli et Michèle Guillaume-Hofnung. Préface Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française
L'Harmattan et Aga dans la collection “l'Orizzonte”
Septembre 2022.
368 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

A l'heure de la démondialisation et de la poussée des extrêmes, il reste heureusement le témoignage d'êtres exemplaires qui nous réchauffent le coeur. Parmi eux, caracolent Léopold Sédar Senghor, dont la vie et l'oeuvre donnent un sens tout particulier à notre quête d'humanité.

Un livre collectif lui rend un hommage plus que mérité, grâce à 50 auteurs venus de 15 pays lesquels éclairent le parcours de celui qui a  toujours cru au dialogue des cultures entre l'Afrique, la France, l'Europe et le monde.Dans cet ouvrage, Mohamed Aziza, Héléne Carrère d'Encausse, Alban Bogeat, Guy Lavorel, Giovanni Dotoli et de nombreux autres érudits dessinent un portrait vraiment complet de cet écrivain qui, avec quelques  personnages d'exception, a su donner ses lettres de noblesse à la Francophonie.Pour Senghor, l'année 1966, marque une véritable apothéose. Cette année-là, Dakar accueille le premier festival mondial des Arts nègres. Poètes, écrivains, musiciens, chanteurs, danseurs sont venus de 32 pays; parmi les invités de marque : Joséphine Baker et Duke Ellington. La fusion entre tous semble être totale. Césaire est là bien sûr. Senghor, entouré par Malraux et son vieux complice Alioune Diop, triomphe ou plus précisément fait triompher l'humanité.

Points forts

Ce livre kaléidoscopique est fort complet et nous permet de nous plonger dans l'oeuvre multiple du grand poète des Chants d'ombre et d'Hosties noires et dans ses essais d'une rare densité, intitulés Liberté (cinq tomes).

Il fallait rappeler que cet homme simple, ce grammairien scrupuleux a été un homme d'état d'une probité exemplaire. Une fois de plus De Gaulle avait tout compris. Dans ses "Mémoires d'espoir", d'une phrase, il a résumé Senghor avec pertinence : "Ouvert à tous les arts et d'abord à celui de la politique, aussi fier de sa Négritude que de sa culture française et qui gouverne avec constance le remuant Sénégal". Quel superbe hommage !

Ce livre collectif est précieux, fraternel, magnifique. Ce pourrait être un cadeau de Noël, pour cette fête de la Nativité tant appréciée par le chrétien Senghor qui aimait Paul Claudel et Pierre Teilhard de Chardin.

Quelques réserves

Je n’en vois pas à souligner pour ce livre rare que l’on peut garder précieusement dans sa bibliothèque.

Encore un mot...

Les signataires de ce livre diffusent à merveille les souvenirs de Senghor, éclairent son identité, expriment son immense sensibilité. Ils soulignent que pour lui  la poésie est "la force des forces" car elle déchiffre l'univers, détecte l'invisible, devine Dieu, célèbre la fraternité, fête l'amitié, exalte l'amour.

Une phrase

Extrait de la préface : "Léopold Sédar Senghor demeure sans conteste un contemporain capital, jouissant de la crédibilité d'un poète connu et reconnu et de l'aura d'un académicien"  Moustapha Niasse, Président de l'Assemblée nationale de la République du Sénégal.

L'auteur

Giovanni Dotoli, directeur de cette collection “L’Orizzonte” chez l’Harmattan, est un universitaire italien né dans les Pouilles, parfaitement francophone, auteur de nombreux ouvrages d’études littéraires et de poésie, spécialiste, entre autres, de Montaigne, de Baudelaire et de Rimbaud. Il a été professeur de français et de littérature française à l’Université de Bari. Il s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature française. Il est officier de la Légion d’Honneur. Aux éditions Hermann, il dirige la collection “Vertiges de la langue”.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux