
Mes convictions
Publication en juin 20215
383 pages
24 €
Infos & réservation
Thème
Cet ouvrage est une compilation d’articles et de réflexions écrits et publiés sur une durée de 45 ans. Jean Nouvel y affiche ses convictions.
Il n’aime pas l’architecture urbaine moderne. Il n’aime pas l’urbanisme moderne. Il n’aime pas les concours d’architecture Et pourtant il en a gagné beaucoup et de spectaculaires. Esprit libre, il aime les idées à contre-courant et il aime les mots.
Fait d’allers-retours dans le temps, l’ouvrage requiert une attention soutenue. Cà tourbillonne ! Les idées fusent, les bons aphorismes aussi. Jean Nouvel se lâche dans des commentaires forcément pertinents concernant des projets manqués ou acceptés.
Points forts
Outre un architecte remarqué, Jean Nouvel est un remarquable manipulateur de mots. Il va chercher dans bien d’autres domaines et, plus spécialement dans le cinéma, ses références et son inspiration. Les arts secondaires de l’architecture et principalement la décoration sont en filigrane permanent dans son discours. Il a des fulgurances qui paraissent éloignées de son art mais qui port
Quelques réserves
Le mot « architecture » doit apparaître plusieurs centaines de fois dans le livre sans qu’il en donne une définition précise et stable. En fait, il en donne plusieurs qui permettent petit à petit de s’y retrouver. Malheureusement, tous ces propos s’éparpillent dans des considérations pêle-mêle, quand bien même toutes ces fulgurances et prises de position recouvrent une pensée généreuse. Les allers-retours permanents finissent par manquer de cohérence et par éclipser ses vraies convictions. Tout cela donne à cette réflexion intéressante un caractère rébarbatif.
Encore un mot...
Ce caractère rébarbatif est regrettable parce qu’à travers le propos on sent chez Jean Nouvel un profond attachement à l’idée que l’œuvre d’architecture a pour fonction majeure de créer des lieux dont le but ultime est de respecter et valoriser ceux qui devront les habiter ou les utiliser.
Une phrase
« L’architecture c’est l’introduction des valeurs de civilisation et de culture dans le construit. » (p.130)
L'auteur
Jean Nouvel est né en 1945. Souhaitant étudier les Beaux-Arts, il s’oppose à sa famille qui le souhaitait plutôt ingénieur. Tous les concours réussis, il entame en 1970 dans sa première agence la brillante carrière que le monde de la Culture lui connaît.
Ajouter un commentaire