Monde d' hier, monde de demain Un voyage à travers l'Empire des Habsbourg et l' Union européenne

Une réflexion légère, mâtinée de considérations historiques, sur le projet d' unification européenne
De
Caroline de Gruyter
Actes Sud
Traduit du néérlandais par Olivier Vanwersch-Cot
Parution 2023,
351 pages, 23, 50 euros
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

En apparence, l' Empire des Habsbourg ressemblait à un menhir : massif, minéral, planté dans un champ de ronces, pour l' éternité. Six cents ans d'un règne, soudain culbuté  par la Première Guerre mondiale. La double monarchie - hongroise et autrichienne- qui abritait sous un toit commun des peuples disparates, constituait de fait, un état fragile. Car pour faire tenir ensemble les pièces du puzzle, l' empereur devait temporiser sans cesse, bricoler de nouveaux arrangements aussitôt contestés, lancer parfois quelques réformes... 

De plus, les avancées politiques et linguistiques arrachées par la Hongrie à la couronne impériale suscitaient la jalousie des autres " nations" :  tchèques,  serbes,  roumains. Comme dans l' Union européenne, le mode d' emploi du pouvoir habsbourgeois se résumait en une formule : l' art du compromis. Autres similitudes : l' existence dans l' Empire austro- hongrois, d' une zone de libre- échange, d'une union douanière et d'une monnaie unique. 

Caroline de Gruyter mène une enquête journalistique, qui dessine par petites touches impressionnistes, des traits communs entre ces deux grands ensembles : une élite cosmopolite, mais fondée sur la seule méritocratie à Bruxelles, une profonde  aversion aux rapports de force, une faiblesse militaire congénitale, l' exercice d' une puissance douce, tétanisée par la violence du monde. " Mieux vaut une paix médiocre qu'une guerre glorieuse " affirmait Marie- Thérèse. 

Dans les deux cas, une construction politique toujours en devenir, jamais achevée.

Points forts

  • Au fil de la narration, la rencontre avec quelques personnages exotiques, comme Otto de Habsbourg, ex-député européen, grand aristocrate idéaliste, polyglotte et infatigable militant de l' unification du continent européen. Il fut l'un des organisateurs en 1989, du pique-nique historique à la frontière austro- hongroise, qui ouvrit  une  première brèche dans le rideau de fer...
  • Des analogies troublantes entre les frontières d' hier et d' aujourd'hui. Favorables à la liberté de circulation des hommes et des marchandises, l' UE a rajouté dans les traités la liberté des capitaux), les Habsbourg vont créer également au XVIIIème siècle dans les Balkans, les premiers postes sanitaires, destinés à placer en quarantaine les voyageurs venus de régions contaminées par la peste.

Quelques réserves

L' auteure picore au gré de ses interviews des petits fragments d' un Empire défunt, elle papillonne, mais reste en surface et pousse parfois de manière artificielle le rapprochement  entre les deux structures étudiées...

Une écriture directe, un peu monotone, qui évoque le mot du philosophe Alain: " quand on sait ce qu'on va dire, on écrit platement."

Encore un mot...

Menacée de toute part, l' Union européenne va-t -elle connaître le sort de l' empire de François- Joseph? Dans sa conclusion, Caroline de Gruyter  pose la question, mais les événements vont trop vite (le livre a été publié en néerlandais en 2021) pour amorcer un début de réponse. 

Contrairement à l'Empire des Habsbourg, l'Union européenne commence enfin à comprendre l' alphabet de la puissance et à agir  politiquement comme telle. L' histoire du continent, on le sait,  se joue aussi sur le champ de bataille à nos portes...

Une phrase

" L' empire habsbourgeois était  un Etat. Ce que n'est pas l' Union. La différence est essentielle. Mais ces deux entités ont en commun d' abriter plusieurs peuples sous leur toit et d' être l'une et l'autre des reines de la procrastination, du retard, du rafistolage et des solutions de compromis. Rien n'est jamais fini. Jamais. Et ce n'est pas par hasard. C'est dans la nature de la bête : en fait, il n'y a guère d' autres possibilités. " (P.332)

L'auteur

Journaliste et politologue néerlandaise, Caroline de Gruyter a été correspondante à Bruxelles, Vienne, Oslo. Elle est membre du think tank Carnegie Europe et du European Cuncil on Foreign Relations.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux