Passer par le Nord: La nouvelle route Maritime

De
Isabelle Autissier et Erik Orsenna
Editions Paulsen
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Le réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives au commerce maritime entre Russie, Europe et Asie. Le passage le long des côtes de l'Europe du Nord puis de la Sibérie a été le théâtre d'aventures humaines extraordinaires, parfois tragiques, où l'esprit de découverte a flirté avec des rêves de fortune. Cette région est cependant essentielle à l'écosystème mondial, victime et facteur du réchauffement climatique. Résistera-t-elle au développement du commerce maritime que la fonte progressive de la banquise rend de plus en plus important dans cette région du globe ?

Points forts

1- Ce livre pédagogique se lit comme un album de cartes postales : près de 60 chapitres vifs, certains surprenants par la diversité des thèmes abordés. Une écriture précise et parfois drôle.

2 - A chaque chapitre son thème, parfaitement circonscrit, évoquant la géographie, les écosystèmes, les enjeux commerciaux et géopolitiques passés et actuels, les hommes qui ont découvert et qui feront le destin des iles qui bordent ce passage du Nord.

3- Un livre construit comme un feuilleton, qui mélange habillement présent et passé, et dont la dramaturgie - dans le sens de la prise de conscience des enjeux- va croissante au fil des pages.

4- Une pédagogie du rôle de l'écosystème du pôle Nord - et singulièrement des eaux froides qui le recouvrent-, dans les grands équilibres climatiques de la planète.

Quelques réserves

C'est un peu déflorer le sujet que de dire que le constat final est pessimiste. Si ce n'est un choix des auteurs, alors, c'est une réalité qui s'impose au regard des jeux de pouvoir - notamment exercés par la Russie de Vladimir Poutine - autour de cette nouvelle voie maritime née du dérèglement climatique. N'est-il pas possible d'espérer que le développement d'une nouvelle route commerciale puisse se faire dans le respect d'une région clef pour l'équilibre climatique global ? La désillusion devant l'inégalité entre forces économiques et respect des équilibres environnementaux a des teintes idéologiques qui peuvent paraitre d'un autre âge.

Encore un mot...

Excellent ouvrage, facile à lire (254 pages quand même...) qui peut éveiller une conscience écologique naissante. Il aborde tous les aspects de la découverte des terres et étendues arctiques, de leurs équilibres fragilisés par le développement des activités humaines et le réchauffement climatique. S'il n'est sans doute pas possible de "sanctuariser" le "continent" arctique, il est utile de contribuer à faire partager plus largement les enjeux de sa préservation. A mieux en connaitre l'histoire, les acteurs et victimes potentielles, il nous est donné de devenir les "consciences actives" de son avenir. 

Intéressera vivement toute personne curieuse de découvrir les lieux, les acteurs et les enjeux écologiques (faune, flore, climat), géopolitiques, économiques de cette grande banlieue de l'Europe - si loin, mais si proche au regard de son rôle pour les grands équilibres de la planète.

L'auteur

Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont (ré)unis leur passion de la mer pour écrire ce livre sur la nouvelle route maritime du Nord, entre mers de Béring et de Barents. Elle, est la première femme a avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire et est aussi la dirigeante française du WWF. Lui, est académicien, romancier, expert des questions économiques, culturelles, et de développement. Il est aussi l'auteur de "l'Avenir de l'eau", prix Joseph Kessel 2009.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir