PENSER L'HOSPITALITÉ - L’Artisan hôtelier et la Philosophe

Une réflexion éclairante sur la notion d'accueil et le rapport à l'altérité
De
Cyril Aouizerate et Gabrielle Halpern
Éditions de l’Aube,
Parution le 10 novembre 2023
154 pages
17,50 euros.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

L’hospitalité est une notion qui questionne notre rapport à l’autre, notre volonté de l’accueillir, et la perception que nous pouvons avoir de ses envies. Mais n’est-il pas aussi question de nos propres envies qui font écho à la vie de l’étranger qui, en s’installant chez nous, vient peut-être nous métamorphoser ? En faisant acte d’hospitalité, nous nous mettons à la place de l’autre, et nous lui faisons une place chez nous. L’autre devient l’espace d’un instant membre de notre famille, l’un des nôtres, alors que tout, son origine, sa destination, sa vie sont extérieures à notre propre univers coutumier. Le fait que le terme “hôte” soit utilisé pour qualifier à la fois celui qui accueille et celui qui est accueilli, est la marque de ce mélange curieux qui se crée lorsque nous offrons l’asile. 

Dans un dialogue entre un artisan hôtelier, Cyril Aouizerate, qui a créé un concept d’établissements dédiés à de nouvelles formes d’hospitalité, et une philosophe, Gabrielle Halpern, qui a conceptualisé l’hybridation comme un nouveau rapport au monde, l’hospitalité est interrogée à la fois conceptuellement et d’une manière concrète.

Points forts

  • Le principal point fort de ce livre est de confronter, sous forme d’un dialogue, le point de vue d’un professionnel de l’hôtellerie et d’une philosophe, afin d’offrir au lecteur une vision théorique et une vision pratique des questions posées au fil du texte. Bien sûr, les deux points de vue ne sont pas étanches, les deux interlocuteurs parlent en partie la même langue, et l’on retrouve des références philosophiques dans le discours de l’hôtelier, ou des illustrations pratiques dans celui de la philosophe. Mais, dans l’ensemble, l’intérêt du livre est de montrer en quoi une nouvelle façon de penser l’hospitalité peut réellement prendre forme. Par exemple, l’hôtelier explique de quelle façon il a mis en place des manifestations culturelles dans ses hôtels, des animations à l’intérieur même de l’endroit qui, classiquement, est uniquement dédié à l’hébergement. Un autre exemple donné est celui de la porte, celle qui doit être choisie avec soin pour isoler l’hôte dans sa propre chambre, afin qu’il ait la possibilité de se sentir au calme, en sécurité dans un univers qui, lorsqu’il le souhaite, peut demeurer bien à lui, et à lui seul. 
  • L’intérêt de ce dialogue sur l’hospitalité est également le débat authentique qu’il propose. Il n’est pas seulement question ici, pour l’une ou l’autre des parties prenantes, d’exposer sa propre théorie, mais de confronter ses idées à celles de l’autre, purement et simplement. Ainsi, le débat sur le cloisonnement et l’hybridation est un débat “pour de bon”, qui pose réellement la question des limites possibles de du mélange constant, et du sentiment d’isolement qui peut, lui aussi, revêtir son importance. En ce sens, l’aspect pratique du dialogue permet aussi d’interroger les concepts, et vice-versa. 
  • Les références philosophiques et littéraires sont nombreuses dans ce texte, et l’on retrouvera dans ce dialogue Platon, Aristote, la Bible, Diderot, Rousseau, ou encore Elias Canetti, ce qui donnera envie de relire ces auteurs pour en savoir plus. En ce sens, ce livre très facile à lire, vivant et enthousiaste est également instructif et éclairant.

Quelques réserves

Je n’en vois aucune.

Encore un mot...

Un livre qui donne à penser sous forme d’un dialogue vivant et constructif.

Une phrase

«Quelles sont les conditions pour qu’il puisse y avoir contact et pour que j’accepte, par exemple, de dormir chez une personne ? Il faut quand même une confiance absolument extraordinaire ! Ou même pour manger ce que l’autre a cuisiné, être sûr qu’il ne va pas m’empoisonner ! Ce sujet-là est au cœur de mes travaux de recherche en philosophie sur l’hybridation : sous quelles conditions puis-je nouer une relation avec quelqu’un d’autre ? Quelle est la juste relation à l’autre, celle qui ne me détruit pas, qui ne me dénature pas, qui ne me menace pas, qui ne me submerge pas, mais qui au contraire m’augmente, me grandit, me nourrit ? Quelles sont les conditions d’une « hybridation » entre deux personnes ? Pour y répondre, je suis remontée jusqu’à ce fameux mythe du centaure de l’antiquité grecque – le centaure étant la figure hybride par excellence mi-humaine, mi-chevaline. Dans le centaure, quelle est la relation entre la partie humaine et la partie chevaline ? Sont-elles dans une relation de fusion où l’on ne sait plus qui est qui ? Sont-elles dans une relation de juxtaposition où elles coexistent, mais chacune mène sa propre vie dans l’indifférence de l’autre ou sont-elles dans une relation d’assimilation, c’est-à-dire qu’il y a une partie qui essaie de prendre le pas sur l’autre et de la faire disparaître ?»p.34

L'auteur

Cyril Aouizerate :
Notamment philosophe, auteur, urbaniste et hôtelier, Cyril Aouizerate a imaginé et développé les hôtels Mama Shelter. Il a également créé le mouvement MOB REPUBLIC avec MOB HOTEL et MOB HOUSE, dont il est président. Il a ainsi créé des lieux pensés comme des ambassades culturelles et éthiques, permettant aux clients d’avoir accès à des bibliothèques et d’assister à des manifestations culturelles. 

Gabrielle Halpern :
Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle est également experte-associée à la Fondation Jean Jaurès. Ses travaux de recherche, dont sa thèse de doctorat, portent en particulier sur l’hybridation. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont un essai Tous Centaures ! Éloge de l’hybridation (Editions du Pommier, 2020) et de  Philosopher et cuisiner : un mélange exquis, écrit avec le chef Guillaume Gomez, un essai paru en 2022 aux Editions de l’Aube.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux