Sa vie pour la mienne

De la peur à la foi. Un témoignage sobre et fort
De
Julie Grand
Artège
Parution le 10 janvier 2024
180 pages
16,90 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ce livre est le témoignage de l’otage du Super U de Trèbes sur sa rencontre avec le destin et son long chemin de reconstruction durant six ans. Julie Grand, dans un texte sobre et fort, revient sur sa vie au moment où elle bascule dans l’horreur du terrorisme puis sur les circonstances au cours desquelles un officier de Gendarmerie, Arnaud Beltrame, l’a sauvée de la mort « en prenant la place de cette petite dame qui n’y est pour rien », jusqu’à son ultime sacrifice.

Points forts

Une vie sans histoire est à la merci d’une rencontre. Ici la rencontre est sanglante et sinistre avant de se transformer en révélation, par la grâce d’un homme, lui aussi inconnu, dont le nom inspire aujourd’hui quelque chose de l’absolu. Dans un récit dépouillé, l’auteure parle de son chemin inconfortable jusqu’à ce 23 mars 2018, de sa sidération, de sa peur raisonnée, de sa libération vite rattrapée par l’angoisse, l’incompréhension, la colère, le mal-être ; l’impossibilité de continuer à vivre comme avant. Avec son cortège de difficultés familiales et d’abandons administratifs, le voyeurisme médiatique violant le secret de l’instruction, les soupçons dans sa reconstruction : « Mais Madame, pourquoi vous ne voulez pas aller mieux ? ». 

Son introspection s’élargit à l’univers douloureux des victimes de la violence, aux effets mortifères du terrorisme. Du choc entre l’exalté qui est là pour mourir et ceux qui veulent continuer à vivre. De la pente chaotique à se reconstruire, à reprendre le cours détourné de sa vie. Des tracas labyrinthiques judiciaires, administratifs et financiers pour être délivré de cette chute dans la précarité, une inutilité sociale de plusieurs années, sans oublier le pire, un chamboulement familial qui mène souvent à l’échec, à la séparation, au déracinement social et géographique avant de retrouver la porte d’entrée de sa nouvelle vie. Pour Julie Grand, c’est la foi trouvée en Dieu, inspirée par l’exemple d’Arnaud Beltrame. 

Quelques réserves

Dans des circonstances exceptionnelles, comme devant une page blanche, on pense ce que l’on sent et on fait ce qu’on croit. Ce témoignage authentique et profond se lit avec intérêt et sympathie, au sens premier du terme ; il pose la question essentielle : « Et moi, dans de telles circonstances, comment aurais-je réagi, comment m’en serais-je sorti » ?  

Encore un mot...

Un partage d’expérience hors norme ; une amitié posthume avec son sauveur ; une leçon de gratitude à la chance qui a donné sa vie pour la sienne, à la patience qui sait attendre et à la foi qui ouvre une nouvelle voie à la vie.

Une phrase

  • « On repart de la cérémonie avec une poignée de main du président de la République, on monte dans l’autocar et on est prié de refaire nos vies (…). Tout cela, vécu à la première personne, n’a pas beaucoup de sens. » (p. 70)

  • « Noël est une parenthèse de bonheur dans un océan de peine. » (p. 77)

  • « La confuse impression de voir tout le monde s’agiter pour masquer une totale impuissance à agir . » (p. 93)

  • « L’État nous voit comme un dossier à clôturer plutôt qu’un esprit en souffrance. » (p. 97)

  • "Au fond de moi, l’inextinguible soif de réponse a senti la potentielle proximité d’une source. » (p. 127) 

  • « Sur cette tombe sans pierre, la France se rassemble. » (p. 146)

L'auteur

Julie Grand est ingénieure, mariée, mère d’un enfant et vit dans le sud de la France. Agente d’accueil au Super U de Trèbes pendant une période de transition professionnelle, sa route a croisé un terroriste islamiste qui a assassiné deux personnes dont Arnaud Beltrame. Ce livre est un témoignage sur son parcours de reconstruction depuis 6 ans.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir