Transports physiques

Une formidable plongée humaniste dans les arcanes de la physique moderne
De
Étienne Klein
Gallimard
Publication en février 2025
200 pages
20 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Comme toujours Etienne Klein s'attache dans ce dernier livre à tenter de nous faire comprendre - il y arrive mieux que beaucoup d'autres - les arcanes de la physique moderne, en prenant comme fil conducteur les rapports subtils entre notre corps, notre cerveau et notre esprit dont le siège peut être tour à tour l'un ou l'autre.

Ce qui est formidable, dans ce livre, c’est qu’il associe la philosophie, la littérature et la poésie, la musique et les arts - en un mot les sciences humaines - à la physique.

Cela nous facilite l'accès aux questions les plus difficiles sur notre existence et celle de l’univers, tout en tentant de nous faire comprendre, un peu, le monde de la physique quantique et des particules élémentaires.

Tout commence par nos corps et nos esprits qui ont, nous dit l’auteur, partie liée ; sachant que notre esprit se trouve aussi bien dans notre corps que - il en est une partie très spécifique - dans notre cerveau.

C’est en s’affranchissant de toutes les illusions provoquées par ses sens que l’esprit de l’homme a pu au fil des siècles découvrir des lois physiques universelles qui ne lui étaient pas accessibles avec la seule observation et les déductions de la logique.

Mais l’auteur ne se contente pas d'un exposé historique qui se termine aux frontières les plus actuelles de la physique quantique et des particules élémentaires. Il va au-delà en s’interrogeant sur notre futur et le devenir pour l’homme de ce rapport corps-esprit dont les toutes dernières avancées, notamment celles de l’intelligence dite artificielle, permettent d’imaginer les hypothèses les plus folles.

Points forts

Si vous voulez comprendre un peu la physique et les mathématiques et surtout accéder au monde des questions qu’elles nous posent, à l’aide de la littérature , de la philosophie et des arts : voilà le livre qu’il vous faut !

Il est signé par un homme complet : sportif et passionné de montagne, il connaît bien son corps ; cultivé, il se réfère aussi bien à la philosophie qu'à la littérature et à la poésie ; esthète, il voit la peinture et entend la musique.

Le voici donc particulièrement apte à nous entraîner sur des sujets difficiles grâce à une expression claire et vivante, imagée par des exemples bien choisis et souvent humoristiques.

Quelques réserves

La difficulté des sujets abordés et particulièrement celui de la physique quantique demande au lecteur, malgré la clarté de l'auteur, une attention soutenue ; mais le jeu en vaut réellement la chandelle !

Ne pas, dès lors, s'arrêter au titre Transports physiques qui annonce mal l'importance des sujets traités.

Encore un mot...

Lire ce n'est pas seulement se distraire, c'est aussi apprendre, surtout pour ce qui est de l'essence même de nos vies sur terre et dans l'univers. Le faire avec un esprit aussi clair et riche que celui d'Etienne Klein, cela devient un plaisir.

Une phrase

" Les galaxies devraient même finir par se déchirer, disent les équations qui sont en l'occurrence le seul moyen de transport que nous ayons pour sortir de notre monde et rejoindre l'univers." P.145

L'auteur

Né en 1958, Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Tout en ayant un rôle de vulgarisateur dans des domaines ardus, il reste un chercheur dirigeant un laboratoire de recherche sur les sciences de la matière.

Il a publié de très nombreux ouvrages, la plupart du temps autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment la physique quantique et la physique des particules.

Il est aussi un animateur talentueux d'émissions de radio (France Culture) et collabore à de nombreuses revues ou journaux.

Sa réputation littéraire a cependant été quelque peu entachée en 2017 par l'accusation de plagiat, notamment dans son ouvrage  Le pays qu'habitait Albert Einstein, pour avoir repris à son compte des citations de philosophes ou d'écrivains sans les citer, ce qu'il a reconnu en invoquant des confusions non volontaires ou des connaissances devenues " canoniques ".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir