Tryphon de A à Z Petit dictionnaire Tournesol

Un délice de petit tryphonnaire !
De
Pierre Bénard
1000 sabords
Parution en Juin 2023
168 pages
15 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il fait son apparition dans Le Trésor de Rackham le Rouge, sonne à la Porte de Tintin, propose un prototype de sous-marin. Il a vraiment un air de "Professeur Tournesol" ! Car cet homme-là est bien un personnage de légende. Tryphon Tournesol, professeur en tout genre, étourdi, génial et tendre, fidèle en amitié, irascible quand le capitaine Haddock le traite de "Zouave". Vous l'avez compris, Tryphon de A à Z est un hommage, en dictionnaire amoureux, au célèbre professeur des aventures de Tintin. 

Car ce personnage, comme d'autres Dupont/d, Haddock, Milou, ou Bianca Castafiore, valait le détour et la mise en alphabet. D'Albert Algoud "pionnier des études tryphonologiques" à Zouave (naturellement), en passant par d'autres Picaros ou Piccard (Bertrand - dont il emprunte, sauf la taille, beaucoup au physique et aux inventions), vous parcourez le personnage en 99 étapes, à moins que, étourdi, j'en ai oublié une !

Points forts

99 mots (ou 100 ?) pour découvrir Tryphon Tournesol comme vous ne pensiez jamais pouvoir le connaître. Ce n'est pas trop, car c'est drôle et surprenant.

Vous souvenez-vous que Kardouk était le geôlier de Tournesol, gouverneur d'une forteresse en Bordurie ? Que Tryphon, par ses traits de caractère, force l'oxymore ? Que son meilleur ami est le professeur Bergamotte, que sa plus grande injure est Sac à Papier, que sa surdité est à géométrie variable, que son Saint Patron, Tryphon, est vénéré à Venise ? 

Si ces notes explorent le personnage dans ses aventures aux côtés de Tintin, d'autres sont des réflexions de l'auteur inspirées par l'esprit de Tryphon, comme la joie, l'image du savant fou, l'expression de l'éthique et des droits humains à travers les personnages d'Hergé…

Bref, ce petit dictionnaire Tournesol réserve aussi les surprises de l'exégèse du personnage sous la fantaisie de son auteur. 

Quelques illustrations en noir ou en couleur, une mise en page aérée, un format (grande) poche, et un habillage rayé bleu… une jolie et simple conjugaison.

Quelques réserves

Pas de réserve pour cet ouvrage qui vous propose une navigation en Tryphonie, dans l'ordre ou le désordre !! Ah si, une suggestion : légender les illustrations. Parfois évidentes avec le texte, elles sont moins lisibles quand le développement aborde plusieurs thèmes, ou plusieurs personnages.

Encore un mot...

Ce petit essai (168 pages quand même) brodé de clins d'œil par un amoureux de la langue et des héros mythiques de bandes dessinées, rassemble le charme des mots bien vus, l'élégance des formules, l'humour  qui transpire, et la fantaisie qui vous guide. Pierre Bénard offre ici à tous les amoureux des aventures de Tintin un regard à la fois tendre et érudit sur un personnage que l'on pourrait considérer sans histoire, mais qui en soulève des tonnes jusqu'à faire voler la première fusée vers la lune ! Au grès de l'alphabet, il nous dévoile bien des connaissances qui se cachent derrière ses aventures aux côtés de Tintin. Tryphon de A à Z, comme d'autres ouvrages trempés dans ces inspirations, est un délicieux restaurateur de mémoire, qui transforme - n'ayons pas peur de le dire, le souvenir subliminal en souvenir imagé et instruit !

Une phrase

  • Ouest
    "A l'ouest, à l'ouest, toujours à l'ouest. Rengaine occidentale de Tournesol. Mystérieuse antienne de l'antiphonaire tryphonien. "Pardon !... Un peu plus à l'ouest !" dit-il s'avançant hors de son portrait, veillant sur le pont du Sirius, dormant sur une couchette du Pachacamac. Tryphon indique avec obstination les horizons où le soleil se couche […] Le "vainqueur de la Lune" fait écho au découvreur de l'Amérique. Comme par hasard, il porte justement dans son nom celui de l'astre du jour. […] Si la formule n'est pas d'origine triphonnienne, il faut avouer qu'elle pourrait l'être, tant "être à l'ouest" sied bien à M. Tournesol. " P 99
  • Tournedos 
    Tryphon déforme ce qu'on lui dit, change "carte" en "tarte", "monde" en "ronde", "pâquerettes" en "barquette". […] Alors que "Tournesol", dans la bouche d'un de ses ravisseurs Syldave devient "Tournedos" et " Tournebroche". Le bouledogue moustachu à la Chrysler cherche ainsi à faire croire qu'il ignore le nom de celui qu'il tient séquestré à l'arrière de sa voiture. Par dérision, Lampion l'appellera "Tournedisque". En revanche, on n'entend qu'une fois la Castafiore qui se fait une spécialité d'accommoder à toutes les sauces le nom du capitaine (et qui appelle Nestor Norbert, Lampion Lanterne ou Lampiste) s'en prendre à ce patronyme, d'ailleurs floral comme le sien : "professeur Tournedos", lâche-t-elle en colère, et l'on peut se demander si, comme l'immonde Syldave, elle ne le fait pas exprès, influence inconsciente du tournedos milanais." P.140

L'auteur

Pierre Bénard, autant qu'un tintinophile averti, est linguiste, grammairien et historien. Chroniqueur au Figaro pendant 10 ans, Il a aussi tenu plusieurs chroniques de langue française "Faut-il le dire ?" sur la web radio Canal Académie, plateforme audiovisuelle de l'Institut de France. Il est l'auteur de Mille Sabords ! Mon beau château !, rêverie inspirée sur Moulinsart, la demeure du Capitaine Haddock - une version "rétrécie" du  château de Cheverny ! Sans déborder du cadre de cette chronique, on peut ajouter que le château de Moulinsart a été "offert" par Tryphon Tournesol au cours de l'épisode du Trésor de Rackham le Rouge ; Tryphon et Archibald (Haddock !) y vivent depuis cette aventure.

Commentaires

Myriam Driessen
dim 26/11/2023 - 15:55

Merci pour votre chronique qui m'a fait découvrir ce livre et les éditions 1000 Sabords. Une bien amusante balade en souvenirs de lectures enfantines, genre "Madeleine de Proust". Passionnée dès mon plus jeune âge par les sciences, j'avais découvert, ravie, il y a près de soixante ans, dans deux albums de mon père, le petit sous marin requin et la conquérante fusée lunaire du génial Tournesol, mon personnage préféré alors, après Milou. De quoi voyager et rêver aux quatre coins de la Terre et de l'Espace. La lecture de chacune des rubriques de cet abécédaire, très bien écrites par ce spécialiste de la langue française, se transforme en plaisir au gré des réminiscences de gags et autres réparties. Et ce d'autant plus qu'on doit parfois creuser dans sa mémoire puisque qu'aucune vignette de Tournesol n'est reprise dans l'ouvrage, choix délibéré de l'auteur ou question de copyrights. On y découvre aussi des détails que l'on n'avait pas notés ou retenus malgré les nombreuses rélectures des albums à l'époque. Un joyeux divertissement donc qui donne aussi envie de relire la série, au moins un dernière fois, et d'en partager le plaisir avec ses petits enfants.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux