Une histoire de la photographie à travers les collections du musée Nicéphore Niépce

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photographie
De
Musée Nicéphore Niépce
Editions Textuel
Parution le 2 novembre 2022
360 pages, 59 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

“ À l’aune variable de l’histoire s’écrit celle de la photographie aux multiples « points de vue » ; nous proposons ici une histoire de la photographie non exhaustive mais d’une richesse indéniable.”

Le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur -Saône célébrait en 2022 ses cinquante ans. Pour marquer l’événement, le musée a imaginé une exposition, accompagnée d’un livre retraçant l’histoire du médium. Cet ouvrage parcourt l’histoire de la photographie, depuis son invention en 1827 jusqu’à ses usages contemporains, à travers les collections du musée. Il s’attache à la diversité de ses techniques, courants artistiques et modes de diffusion et répertorie les dimensions sociale, documentaire et commerciale de la photographie depuis ses origines.

Points forts

  • Ce livre donne un aperçu de l’incroyable patrimoine - 4 millions de photographies, 8000 appareils, 30 000 revues et livres techniques ou illustrés- de ce musée méconnu, pourtant l’un des plus importants musées de photographie au monde.
  • Un ouvrage de référence très complet sur la photographie qui passe en revue tous les genres (de la mode à la police en passant par l’industrie ou le cinéma) et les techniques (daguerréotype, calotype, collodion…) de son invention jusqu’à nos jours. 
  • Un véritable bottin mondain de la photographie, tant les noms qui y figurent sont illustres. On y côtoie ainsi Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Frank, Nan Goldin, Brassaï, Germaine Krull, Kate Berry ou encore Cindy Sherman, parmi tant d’autres. 
  • La forme est au service du fond. Outre l’élégance de son graphisme avec sa couverture de couleur jaune qui interpelle et ses mises en page esthétiques et aérées qui laissent une grande place à l’image, les reproductions sont de grande qualité, permettant de voir les détails et les nuances des images.

Quelques réserves

Aucune, pas même le prix, qui reste assez raisonnable, compte tenu de la richesse de l’ouvrage.

Encore un mot...

Voilà un livre qui donne envie de prendre un billet pour Châlon-sur-Saône, à seule fin d’aller visiter le musée Nicéphore Nièpce.

Une phrase

« Nicéphore Niépce [,]  cet infatigable chercheur qui, avec patience  et courage qui caractérisent le génie, était parvenu  avec ses seules forces  et ses seules ressources,  à découvrir les lois  de la Photographie, invention la plus remarquable, peut-être,  de notre siècle et qui a  déjà rendu, et qui rendra encore, de si grands services aux sciences, aux arts  et à l’industrie. »  Page 6

L'auteur

Le musée Nicéphore Niépce, installé à Chalon sur Saône, en hommage à l’inventeur de la photographie qui y est né, ouvre ses portes en 1972. S’il est d’abord un reliquaire des possessions de Nicéphore Niépce, le lien avec lui préside dès le départ à la destination du lieu. Le musée aura pour objectif de rassembler le “photographique” dans toute sa diversité. Véritable temple de la photographie, ses collections rassemblent pas moins de 4 millions d’images, 8 000 appareils de prise de vue, 20 000 accessoires destinés au développement, au tirage et à la projection, auxquels s’ajoutent 30 000 revues et livres techniques. Depuis son ouverture, le musée Nicéphore Niépce développe deux axes d’expositions. Présentant d’une part une exposition permanente, consacrée à l’invention photographique, de l’héliographie (vers 1826) à l’époque contemporaine. Et proposant d’autre part des expositions temporaires mettant à l’honneur la photographie contemporaine, dans la diversité de ses pratiques. 

Sylvain Besson est le directeur des collections Musée Nicéphore Niépce depuis 2008.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux