Une Journée au Moyen-Age

De
Chiara Frugoni

Editions Les Belles Lettres

Recommandation

Pour changer votre vision du Moyen Age en compagnie d’une érudite jamais ennuyeuse.

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Chiara Frugoni s’inspire du travail de son père, Arsenio Frugoni, lui aussi grand médiéviste, mort en 1970,  et auteur notamment de deux articles intitulés : « Histoire d’une journée dans une ville au Moyen Âge ». Elle les développe, renouant ainsi le fil d’une histoire familiale et intellectuelle. Mais son ouvrage n’est pas seulement un pieux hommage filial. Il est une invitation à entrer dans l’univers d’une ville avec ses bruits, ses odeurs, ses métiers, ses évènements quotidiens et les croyances de l’époque.

Points forts

Chiara Frugoni adopte une véritable démarche pédagogique en prenant par la main le lecteur pour lui raconter par le menu la vie quotidienne. Comme tout spécialiste rigoureux, elle prend appui sur des sources. Des textes mais aussi des tableaux, des fresques ( 500 reproductions au total), en dialoguant avec ces éléments et en les commentant comme une guide de musée avide de faire partager sa passion  pour rendre concrète et proche cette époque qu’elle connait si bien.

Quelques réserves

Le titre de l’ouvrage est un peu trompeur. En réalité, le contenu porte surtout sur la vie quotidienne dans les villes italiennes au XIVe et XVe siècles. Une époque où le vent nouveau de la Renaissance commence à souffler dans ces cités très en avance par rapport au reste de l’Europe, encore en très large majorité paysanne.

Encore un mot...

Un ouvrage vivant, riche en détails, truffé d’anecdotes qui rend cette extrême fin du  Moyen Âge très proche de nous.

L'auteur

Chiara Frugoni, née en 1940 à Pise, est parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Depuis longtemps, elle s’emploie à réhabiliter cette période obscure et à montrer ses « Lumières ». Son ouvrage,  publié en 2011 aux Belles Lettres, « Le Moyen Âge sur le bout du nez », met l’accent sur ses apports matériels : lunettes, papier, banques, fourchette, spaghettis et autres.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.