De si bons voisins
Texte lu par : Claire Cahen
Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet
Durée : 10 H 15
Prix : 22,95 en audio Lizzie + Audible ; 23 Euros en broché ; 10,30 Euros en Pocket ; 10,99 Euros en ebook
Parution : 30/01/ 2025 et en audio 07/2025
Infos & réservation
Thème
Gilly Mcmillan est une auteure anglaise de polars reconnue dans son pays mais aussi aux Etats-Unis et en France. Au début de ce roman, Nicole rejoint le domaine où désormais elle vit avec Tom, l’homme qu’elle aime. C’est une femme heureuse. Leur vie a radicalement changé. Ils ont gagné le gros lot du loto britannique : 10 millions de livres alors qu'ils étaient de modestes salariés. Maintenant ils possédaient une vaste demeure dont les murs de verre s’appuient sur ceux d’une ancienne ferme fortifiée. Cette résidence offre tout le confort imaginable. Tom avait veillé à ce que la domotique effectue toutes les tâches. Ce qui confère une valeur unique est que cette propriété soit située dans la péninsule de Lango, une terre entre océan et forêt. De plus, ils n’avaient qu’un voisin, les occupants d’un authentique manoir médiéval.
Lorsque Nicole gare sa voiture à côté de la Maserati de Tom, elle ne pouvait imaginer que ce samedi-là allait marquer la fin de son bonheur. Après avoir cherché en vain Tom dans la bâtisse, elle se dirige vers la piscine. Elle l’aperçoit flottant dans l’eau. Elle l’appelle, n’obtenant aucune réponse, elle se jette dans le bassin. Elle se rend compte que Tom ne bouge plus. Il lui faut trouver du secours. Elle n’a pas d’autre choix que de se rendre au manoir. Sasha et Ollie qui l’habitent se précipitent vers la « Grange de verre » le nom de la résidence de Nicole et de Tom. Un médecin arrivé sur place ne put que constater le décès. Dévastée, Nicole est persuadée qu’il s’agit d’un accident. Ce n'est pas l’avis de l’inspecteur Hal et de son adjointe Jen. Ils n’excluent pas que le décès puisse avoir une autre cause.
L’enquête commence avec les interrogatoires. Une épreuve plus que pénible pour Nicole du fait qu’elle n’avait pas d’alibi. Elle s’était rendue à la foire rurale dans la ville voisine, où elle n’avait rencontré personne. Deux jours plus tard, la police disposa des résultats des analyses scientifiques. La mort est due à une noyade. Mais Tom avait une blessure en haut du front. Ils avaient aussi noté que le matin du samedi, Tom semblait avoir pris un café avec une femme : une des deux tasses dans la cuisine, portait des traces de rouge à lèvres. Cette observation blessa Nicole qui ne pouvait croire qu’il ait entretenu une relation avec une femme. Il y avait un autre indice possible qui la troubla, la carte d’une masseuse avait été trouvée au fond d’une poche du mort. Ces deux pistes devaient rapidement être abandonnées. La théorie d’un cambriolage qui aurait mal tourné n’était pas plus recevable, rien n’avait été volé.
Un randonneur avait été vu près de la Grange. On ne retrouva pas de trace de cet homme. Nicole posta sur les réseaux sociaux un message annonçant la mort de Tom. Elle reçut le jour même un appel de Patrick. C’était leur grand ami. Ils lui avaient remis une somme généreuse à la suite du gain au loto. Mais il n’avait cessé de poursuivre Tom, réclamant sans vergogne, d’autres versements, à telle enseigne qu’ils coupèrent les ponts. Au téléphone, il insista sur le fait qu’il gagnait bien sa vie. Il n’avait qu’une seule motivation, au nom de leur amitié, soutenir Nicole dans ce moment si difficile. Il pouvait se rendre rapidement auprès d’elle. Nicole, après quelques hésitations, se sentant seule et désemparée, finit par accepter sa proposition.
Lorsqu’il arriva élégamment vêtu, au volant d’une puissante Jaguar vert d’eau, elle fut persuadée qu’il avait effectivement changé. Tout se passa bien, il se montrait bienveillant et attentionné. Mais un soir, Nicole fut le témoin involontaire d’un coup de téléphone qui allait faire émerger l’ancien Patrick. Une voix vulgaire insultait Patrick et le menaçait de le faire passer à trépas s’il ne remboursait pas l’argent dû. Il finit par avouer à Nicole qu’était dans une situation difficile et qu’il espérait qu’elle l’aiderait financièrement. Il est prié de quitter la Grange. Pour se rassurer elle obtint que l’inspecteur Hal fasse surveiller la maison. Le lendemain Patrick fut aperçu se rendant au manoir. Depuis, on ne le revit plus jamais.
L’enquête allait faire éclater la vérité. Kitty la domestique du manoir, c’est ainsi qu’on la présentait avait pris la place de la vraie Kitty qui avait mystérieusement disparu quelques années plus tôt. Qui était donc celle qui se faisait appeler Kitty ? On sut aussi que Sasha et Ollie n’étaient aucunement les propriétaires du château. La nouvelle Kitty avait tenu un journal, elle en photocopia un exemplaire qu’elle remit à la police. Ce document allait révéler des informations très surprenantes; et qui mettaient en lumière la véritable personnalité de Sasha, professeure de Yoga et de Ollie l’écrivain auto -proclamé et jamais publié. Et au fait, Nicole n’avait- elle pas aidé le hasard afin de mettre la main sur le billet gagnant du loto ? Retrouvera-t-on la trace de la vraie Kitty ?
Qu’était devenu Patrick ? Et qui avait tué Tom, car il avait bien été la victime d’un meurtre?
Les réponses à ces questions seront plus que inattendues, surprenantes. En définitive, même des voisins appartenant à des milieux privilégiés peuvent constituer un environnement toxique dont il faut se méfier.
Points forts
Les descriptions minutieuses de ce monde péninsulaire de Langon, un haut lieu enchanté qui donne à cette histoire de voisinage une dimension diabolique, un relief et un intérêt très particulier.
Quelques réserves
L’accumulation de détails des paysages et du fonctionnement de la domotique ralentit parfois le rythme d’une intrigue complexe.
Encore un mot...
Gare aux voisins !
L'auteur
Gilly Macmillan est une romancière anglaise qui, après des études d’art et quelques années de professorat, s'est consacrée à l’écriture. Ne pars pas sans moi ("Burnt Paper Sky", 2015) est son premier roman. Tous ses livres se sont retrouvés en tête de liste des best-sellers du New York Times, du Sunday Times, du Globe & Mail et du Der Spiegel. Traduits dans 20 langues, ils se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.
Le lecteur
Claire Cahen, comédienne, travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision en tant qu’actrice et metteuse en scène. Elle collabore régulièrement avec des orchestres et des musiciens comme récitante et prête sa voix à de nombreux projets (chant, voix off, doublage, radio, livre audio) ; Elle a été récompensée au Grand Prix du Livre Audio 2019.
Le traducteur
Isabelle Maillet est une traductrice française depuis l'anglais. Elle a traduit surtout des romans policiers et des thrillers américains dont ceux des romanciers Dennis Lehane, Jeffery Deaver, James Sallis).
Ajouter un commentaire