Exercices de style
Texte lu par cinq comédiens de la Comédie-Française
Durée environ 2 heures
16,15 Euros en audio CD ; 11,99 Euros en audio MP3
(Edition brochée, première parution en 1947 chez Gallimard, 200 pages)
Infos & réservation
Thème
Inspirée de l’Art de la fugue de Bach, ce livre est une adaptation littéraire du procédé musical des variations : une banale anecdote – une altercation dans un bus suivie d’une rencontre, racontée 99 fois de manière différente, selon des styles, tons, registres et contraintes linguistiques variés.
Points forts
- Une virtuosité impressionnante : Queneau ne se contente pas de réécrire : il transforme chaque variation en petit numéro de cirque verbal. « Rétrograde », « vulgaire », « interrogatoire » ... À chaque style son défi, et il les relève tous avec panache.
- Un humour « linguistique » : Cet ouvrage fourmille de jeux de mots, de néologismes, de surprises qui provoquent chez l’auditeur le sourire voire une franche hilarité.
Quelques réserves
- À écouter d’une traite, le procédé peut lasser. Aussi, je conseille une lecture par petites touches, comme un recueil de nouvelles ultra-courtes, qui se déguste à la manière d’une boîte de confiserie en prohibant la gloutonnerie !
- Ce n’est pas un roman et le côté purement formel peut prendre le pas sur l’émotion ou la narration. Même si j’ai été conquis par l’originalité de la démarche de l’auteur, j’admets que certains styles, volontairement hermétiques, peuvent dérouter ou perdre le lecteur non averti.
Encore un mot...
Pour ceux qui aiment l’oralité délirante, la version des Frères Jacques et d’Yves Robert aux éditions Eponymes vaut le détour : un concentré d’absurde joyeux, hélas amputé de plusieurs variations. Elle est encore disponible au prix de 4,90 euros.
Une phrase
“Un voyageur attend le bus. Il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre, entouré d'un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu'un monte ou descend. Puis, il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d'heure plus tard, le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare. Il discute avec un ami à propos d'un bouton de pardessus.”
L'auteur
Raymond Queneau (1903–1976) est cofondateur de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), académicien Goncourt, romancier, poète et mathématicien littéraire. Connu pour Zazie dans le métro, il a toujours cherché à bousculer les règles de l’écriture, mêlant érudition, humour, et créativité débridée.
Les lecteurs :
Cinq comédiens de la Comédie-Française donnent vie à ce texte avec justesse et malice :
Clotilde de Bayser, Thierry Hancisse (voix du capitaine Haddock pour France Culture), Éric Ruf (actuel administrateur général de la Comédie française), Laurent Stocker (César du meilleur espoir masculin pour Ensemble, c’est tout), et Florence Viala, grande interprète de Tchekhov.
Ajouter un commentaire