
Le blé en herbe
Texte lu par Claire Cahen
Durée 3 h 43
20,90 Euros ; 16,99 Euros
(Edition brochée, première parution en 1923 chez Flammarion, 249 pages)
Infos & réservation
Thème
L’éveil des sens, du désir et de la conscience amoureuse chez deux jeunes, dans un décor estival à la fois sensuel et mélancolique. Phil, un garçon de seize ans et une fille de quinze ans, Vinca, amis depuis leur plus tendre enfance, découvrent l’amour physique en vacances au bord de la mer près de Saint-Malo, dans une maison louée par leurs deux familles.
Points forts
- Un style remarquable : Chaque phrase semble taillée au scalpel, d'une précision et d'une beauté qui forcent l'admiration.
- Du grand art : Lorsqu’adolescent j’avais lu cet ouvrage, j’avais été déconcerté par l’absence de rebondissements. Quelques décennies plus tard, cette écoute m’a fait radicalement changer d’avis. Colette partage, avec Françoise Sagan, la capacité d’écrire sur un sujet très mince et arrive à nous tenir en haleine. Il faut sans doute un peu de vécu pour goûter toute la justesse de cette radiographie des émotions, qui m’a aujourd’hui captivé.
- Le décor : Colette éclaire Phil et Vinca avec intensité, reléguant les autres figures au second plan. Toutefois, la Bretagne est si admirablement décrite qu’elle devient un personnage à part entière.
Quelques réserves
- Un récit ancré dans son époque : Colette décrit avec finesse l’éveil sexuel de ses jeunes protagonistes, mais elle a incarné son récit au début du XXième siècle. Beaucoup d’idées ont évolué, les rapports homme-femme, l’importance du mariage et l’auditeur moderne doit sans cesse replacer l’intrigue dans son cadre historique avant de taxer l’autrice de rétrograde !
Encore un mot...
Notons que ce court roman sera adapté au cinéma en 1954 par Claude Autant-Lara avec Edwige Feuillère dans le rôle de « la dame en blanc ». Colette assista à la première projection publique et s’en déclara pleinement satisfaite, contrairement à certaines mouvances intégristes dénonçant “des répercussions morales néfastes que ne pourrait manquer d’avoir un tel film sur l’ensemble de la jeunesse de notre pays.”
Une phrase
"Il cacha son visage au creux de son bras accoudé et contempla sa propre petitesse, sa chute, sa bénignité. « Ni héros, ni bourreau...Un peu de douleur, un peu de plaisir... Je ne lui aurai donné que cela... que cela... "
L'auteur
Colette (1873-1954), femme libre et plume inclassable, fut acclamée autant pour ses romans que pour son style de vie affranchi. Elle a su imposer une voix singulière, sensuelle et incisive, dans un monde littéraire dominé par les hommes. Membre de l’Académie Goncourt, première femme présidente de cette institution, elle laisse une œuvre profondément marquée par l’observation du vivant.
La lectrice :
Née en 1983, Claire Cahen est une comédienne française qui se produit plus au théâtre qu’au cinéma même si elle a réalisé deux courts-métrages. Capables de changer d’intonation suivant les personnages, elle nous donne une lecture vivante de ce court mais intense roman de Colette.
Ajouter un commentaire