
Destins de diamants

Editions Pygmalion 2013
Lu / Vu par
Recommandation

Thème
Les tribulations, péripéties et histoires de douze des plus célèbres diamants du monde : Le Régent, le Hope, le Sancy, le Cullinan, le Koh-I Nour, le Florentin, le Vert de Dresde, l'Orlov, le Bragance, l'Empereur Maximilien, le Darya-I Nour, le Taylor-Burton-Krupp.
Points forts
I L'auteur, historien, distille dans chacun des chapitres une multitude d'informations sur chaque diamant, en établissant un lien entre celui-ci et l'histoire du pays, du souverain ou de la star qui en fut propriétaire. Sa documentation est abondante, retraçant les débuts de la pierre jusqu'à nos jours.
2 On apprend qu'il existe des diamants de toutes les couleurs, blanc, jaune, vert, bleu, et plus rarement rouge. On est informé aussi sur leur poids, le prix des estimations ou des ventes, leur disparition (dispersés, dessertis, retaillés) ou leur réapparition.
3 On mesure à quel point les joyaux de la couronne sont intimement liés au destin- heureux parfois mais plus souvent tragique- des grands de ce monde, qui doivent manifester leur puissance et s'assurer l'avenir... L'histoire des diamants ? Une histoire brillante dans un monde terrible !
Points faibles
Un peu trop de détails, l'auteur sait tellement de choses que l'on a parfois l'impression de lire des fiches.
En deux mots ...
Une belle façon de pénétrer dans la Grande Histoire par la beauté de pierres d'exception !
Ajouter un commentaire