
Gracias a la vida
Parution le 23 mai 2025
CD
70 mn
17,99 €
Infos & réservation
Thème
Il est rare que les jeunes artistes excellent hors des circuits traditionnels. En général, les voies balisées du répertoire dit « classique » sont préférées aux chemins de traverse. Moins risquées, elles sécurisent les débuts de carrière en favorisant des comparaisons plus aisées entre compétiteurs. Tel n’est pas le choix de la jeune et très talentueuse mezzo-soprano Anne-Lise Polchlopek qui a préféré le risque avec son récent enregistrement Gracias a la vida paru sous le label Outhere. Faisant la part belle à des partitions trop peu interprétées parmi d’autres souvent jouées, elle nous en propose une sélection exceptionnellement originale en collaboration avec le pianiste Federico Tibone et le guitariste Pierre Laniau.
Points forts
Gracias a la vida, désigne tout aussi bien une profession de foi qu’un programme. Acte d’amour envers la vie dans son entièreté, avec ce qu’elle peut contenir de joies et de drames entremêlés, ces remerciements sont une ode à la beauté du monde qu’ils invoquent pour lui rendre grâce. Car ce que la vie nous offre, il faut être capable de la lui rendre en un geste d’offrande. Telle est la trame philosophico-éthique qui affleure dans le projet artistique d’Anne-Lise Polchlopek. Et cette ambition de haute tenue mettant à contribution aussi bien les ressources d’une sensibilité musicale exacerbée, qu’une intelligence lumineuse des textes, nous emmène sur des chemins de crête où nous pouvons goûter l’air raréfié des cimes. Mais celles-ci n’ont rien à voir avec quelque élitisme artistique auquel ne seraient conviés que des happy few. C’est même tout l’inverse. Car la musique savante et la musique populaire s’inscrivent dans un continuum où l’on passe insensiblement de l’une à l’autre sans avoir le sentiment de traverser des frontières ou plus exactement dont les frontières sont là pour être sinon dynamitées, du moins dépassées au profit d’un univers plus large.
Ainsi sommes-nous conviés à un florilège, littéralement et littérairement un recueil de fleurs, qui dessine un paysage musical aussi coloré que varié où « les sons, rythmes, formes, époques, pays se répondent, s’influencent, se complètent », constituant ainsi un continent sonore traversé par autant d’échos, de rappels, d’allusions… où l’on verra que de Ronsard, mis en musique de Pauline Viardot à Violeta Parra, de Richard Strauss à Manuel de Falla, de Gabriel Fauré à Jacques Brel, s’élaborent de mystérieuses correspondances. Et l’on empruntera aussi des passages secrets qui, de lettres d’amour en lettres d’adieu et d’« éclats de sons » en éclats de rire, nous feront découvrir des parentés insoupçonnées. Morceaux choisis non par hasard mais sous l’effet d’une nécessité intérieure, ils nous disent quelque chose d’essentiel d’Anne-Lise Polchlopek : sa générosité foncière qui relève du don pur et simple. Dans la surabondance de sa gratuité, en un geste d’offrande de ce que l’artiste a de plus précieux, elle nous entrouvre les portes de son intériorité et nous invite à la suivre dans sa recherche d’absolu artistique.
Grâce à son message hautement humaniste, au sens le plus profond, c'est-à-dire le plus universel, Anne-Lise Polchlopek ouvre des possibilités d’appareillages pour des terres lointaines, en réalité si proches. Et dans son itinéraire artistique guidé par l’intelligence du cœur (car c’est toujours le cœur qui dit merci), elle nous prend à témoins d’une forme de quête spirituelle : pas d’une spiritualité au sens étroitement religieux du terme mais plutôt au sens de dépassement de soi-même en une forme d’accomplissement personnel. De sorte que par un phénomène d’identification, ce qui lui arrive nous arrive aussi, comme par surcroît, en une forme de partage !
Quelques réserves
Aucune réserve pour cet ode à la vie, hymne à la création dans ce qu’elle a de plus directement humain, la voix d’Anne-Lise chante la générosité, la délicatesse, le silence, le drame, les sourires et la légèreté en un déploiement de possibilités expressives exceptionnelles qui lui permettent de mettre en valeur sa tessiture de mezzo confirmée combinant à la fois ductilité, précision, ampleur et tenue irréprochable des lignes mélodiques.
Encore un mot...
Composé de musiciens très talentueux, le trio réussit le pari de créer un programme musical d’un genre inédit, sautant par-dessus les barrières traditionnellement admises entre catégories (classique, populaire) au profit d’un univers extrêmement inventif associant à la voix des instruments tels que le piano et la guitare qu’on n’a pas l’habitude d’entendre ensemble.
L'auteur
Anne-Lise Polchlopek est diplômée du CNSM de Lyon, lauréate du studio le l’Opéra national de Lyon et artiste associée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. « Chant nuancé et regard éloquent » caractérisent la jeune mezzo-soprano dont on qualifie la voix de longue, puissante, suave et dont on salue le charisme scénique. En 2023-24, elle incarne Cendrillon (Massenet) au théâtre national de Taichung à Taïwan (L.Pelly), reprend Carmen (The Carmen Case, Bizet-Sow-Lacroix) à l’opéra national de Bordeaux (L.Leguay) et débute à Bozar aux côtés de José Van Dam. Plus récemment, elle a fait ses débuts à Madrid (Fundacion Juan March) et ses prochains projets la mèneront à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, à Toulon, à Saint-Etienne, à Rouen ainsi qu’à l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
Federico Tibone est un chef d’orchestre, pianiste et coach vocal italien. Chef associé à l’Opéra et à l’Orchestre philharmonique de Marseille, il enseigne également la direction d’orchestre au Conservatoire de Lille. Formé à Turin et à l’Académie de l’Opéra de Paris, il est lauréat de concours internationaux et collabore avec des artistes et des institutions renommés. Passionné par la transmission, Federico est le chef d’orchestre de Démos Marseille.
Né à Paris, musicien et plasticien, Pierre Laniau a enregistré pour EMI et Universal des répertoires originaux et novateurs, de la guitare baroque, en passant par Satie, à la musique contemporaine sur la guitare à dix cordes. Il a donné des concerts dans une centaine de pays et a créé des écoles en Afrique. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres.
Ajouter un commentaire