Exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, peintre aborigène authentique

Sally Gabori, peintre exceptionnelle qui compte parmi les plus grands artistes australiens contemporains, fait jaillir les couleurs avec spontanéité et singularité
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014
Paris
Jusqu’au 6 novembre 2022 Tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi. Nocturne le mardi, jusqu'à 22h.
Lu / Vu par

Thème

La première exposition hors de l’Australie, dédiée à l’immense et authentique artiste aborigène Sally Gabori.

Points forts

La Fondation Cartier pour l’art contemporain qui soutient les artistes étrangers méconnus en Europe, organise pour la première fois en Europe, une exposition sur la peinture puissante de l’artiste aborigène Sally Gabori (1924-2015). 

Une trentaine de 30 toiles monumentales sont présentées dans l’exposition, réalisée en collaboration avec la famille de l’artiste et les éminents spécialistes de la culture aborigène Kaiadilt. 

Mirdidingkingathi Juwarnda qui a choisi comme nom d’artiste Sally Gabori, peint de façon très libre, en s’inspirant de sa terre natale. Les couleurs vibrantes célèbrent de façon singulière son attachement à sa famille, aux luttes de sa communauté Kaiadilt pour la reconnaissance des droits sur leurs terres. Ses œuvres d’apparence abstraite illustrent également la topographie des îles de Bentinck et Mornington, où elle a vécu au nord-est de l’Australie. 

Le parcours commence dans la grande salle du rez-de-chaussée, pour se poursuivre dans les espaces du sous-sol qui invitent à la contemplation. Deux œuvres spectaculaires réalisées avec d’autres femmes artistes Kaiadilt, et un tableau que Sally Gabori a peint avec ses deux filles, couronnent la dernière salle de l’exposition.

L’œuvre de Sally Gabori est unique, sans lien visible avec la peinture aborigène contemporaine ou d’autres courants esthétiques.

Quelques réserves

Aucune réserve.

Encore un mot...

Cette exposition est un véritable coup de cœur. Le visiteur est transporté par l’explosion de couleurs, l’œuvre singulière de cette artiste hors du commun.

Des visites guidées en compagnie d’un médiateur culturel sont

proposées du mercredi au dimanche à 17h, et les billets sont à réserver en ligne.

Le catalogue de l’exposition est édité par la fondation Cartier, avec des contributions de Nicholas Evans, anthropologue et linguiste - spécialiste des langues traditionnelles, Bruce Johnson McLean et Judith Ryan – spécialistes de l’art aborigène. (58 €).

Une illustration

L'auteur

Issue de la communauté aborigène Kaiadilt, originaire du nord de l’Australie, Mirdidingkingathi Juwarnda mène une vie traditionnelle dans l’île de Bentinck jusqu’à l’âge de 24 ans, avant d’être déplacée en 1948 vers l’île voisine de Mornington. 

En 2005, elle commence à fréquenter le centre d’art de l’île de Mornington et peint sa première toile à plus de 80 ans ! Sa carrière artistique va ensuite connaître une ascension fulgurante. 

À sa mort en 2015, Sally Gabori a créé plus de 2 000 toiles, qui fascinent par leur liberté et leur originalité.

Après sa disparition, les plus grandes institutions australiennes telles que la Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art à Brisbane, puis la National Gallery of Victoria à Melbourne lui consacrent une rétrospective en 2016 et en 2017.  Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections publiques australiennes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Expos encore à voir

Expos encore à voir