
Ajisaï
Publication en mai 2025
176 pages
16,50 €
Infos & réservation
Thème
Ce roman se déroule de nos jours dans la région de Kamakura, au sud de Tokyo. Shôta, jeune étudiant en littérature rêve de devenir écrivain et professeur d’université. Brillant étudiant, passionné, Shôta progresse sans encombre. Il s’est d’ailleurs lancé dans l’écriture d’un roman Madame Ajisaï, l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de sa professeure de musique.
La famille de Shôta, aisée, le soutient financièrement jusqu’au jour où l’entreprise de ses parents fait faillite. Contraint de cumuler plusieurs jobs pour payer ses études, Shôta se retrouve gardien d'une belle maison de campagne appartenant à Monsieur et Madame Oda.
Dès la première rencontre entre Shôta et Madame Oda, le charme opère. Madame Oda est professeur de piano et ils découvrent qu’ils partagent les mêmes goûts pour la musique et certains compositeurs. Ils deviennent amants. Mais comme la fleur d’Ajisaï (hortensia) la passion dure une saison.
Points forts
Dans ce texte bref l’écriture est toute en douceur, délicatesse et retenue.
Cette histoire d’amour entre deux êtres raffinés mêle la musique, l’écriture, la nature dans une demeure de campagne pleine de charme. Pour autant ce n’est pas fleur bleue.
Le roman se termine abruptement et soulève une interrogation qui sera sans doute levée dans les ouvrages à venir, Aki Shimazaki ayant comme particularité d’écrire des pentalogies (cycles de 5 romans).
Au-delà de l’histoire d’amour entre une mère de famille établie et un jeune homme novice et plein de pudeur, Aki Shimazaki effleure des sujets sensibles de la société japonaise : le poids du patriarcat, le culte de la performance, la kyôiku-mama (c’est-à-dire la mère obsédée par l’éducation de ses enfants au point d’exercer une pression excessive).
Quelques réserves
L’écriture est simple, sans fioritures, certains la trouveront sans doute simpliste et lisse.
Encore un mot...
Aki Shimazaki écrit en français et parsème ses romans de termes japonais, une introduction facile à la culture nippone. Un glossaire figure à la fin du livre. Ajisaï c’est une journée de lecture dans une bulle de douceur.
Une phrase
« Ma sœur me rend visite ce matin. Je vais la présenter aux Oda. Je serai mal à l’aise. Bien qu’ils soient en instance de divorce, je ne veux absolument pas que monsieur Oda et son fils se doutent de ce qui se passe entre madame Oda et moi. Il faudra que je simule l’ignorance de leur situation. Je murmure « Sumiko, Sumiko, Sumiko … ». Je devrais éviter de l’appeler « madame Oda » devant les autres. Le mieux sera de ne pas lui parler.
Il est neuf heures. Après un petit-déjeuner léger, je lis le dernier numéro de la revue S. Hier soir, ma mère m’a dit au téléphone : « La faillite de papa affecte sûrement ta vie, mais cette épreuve stimulera ta créativité et ton imagination. N’abandonne jamais ta vocation d’écrivain ! ». J’ironise dans ma tête : « Oui, maman. Grâce à cette faillite, j’ai rencontré une femme qui a tout chamboulé en moi. Je comprends enfin les sentiments d’un homme follement amoureux. »
Page 109
L'auteur
Née en 1954 au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Elle écrit en français et est connue pour son goût des pentalogies (cycles de 5 romans).Ses œuvres en français sont, pour la plupart, publiées chez Leméac ou Actes Sud.
La 1ère pentalogie : Le Poids des secrets, comprend Tsubaki (1999), Hamaguri(2000), Tsubame (2001), Wasurenagusa (2003) et Hotaru (2004).
Le 2ème cycle : Au cœur du Yamato, est composé de Mitsuba (2006), Zakuro (2008), Tonbo (2010), Tsukushi (2012) et Yamabuki (2013).
Le 3ème cycle : L’Ombre du chardon, comporte Azami (2014), Hôzuki 2025), Suisen (2016),Fuki-no-tô (2017) et Maïmaï (2028).
Le 4 ième cycle : Une Clochette sans battant, débuté avec Suzuran (2019), Sémi (2021) se poursuit avec No-no-yuri (2022), Niré (2023) et Urushi en 2024.
Le cinquième cycle : Ajisaï en 2025.
Sur Culture-Tops :
- Urushi
Ajouter un commentaire