Alors c’est bien
Parution fin août 2024
202 pages
19,50 €
Infos & réservation
Thème
A l’appoche de la mort de Bernard Mélois, le père de l’auteure, sa femme, ses filles, ses amis et ses voisins préparent avec lui le déroulement de ses obsèques pour faire de la cérémonie une fête en couleur et réaliser ses vœux. En hommage et reconnaissance à l’artiste sculpteur qu’il était.
Points forts
Un récit authentique de l’amour d’un couple et d’une famille en parfaite harmonie qui éprouve du respect pour le malade au moment de ses derniers jours.
Les souvenirs évoqués d’une vie de complicité et d’originalité. Le père ayant toujours partagé son travail avec sa femme et ses trois filles qui s’y sentaient impliquées.
La transmission et l’héritage de son humour original.
La construction de ce livre est plaisante grâce à l’alternance du récit de l’auteure et le dialogue avec son père à l’approche de la mort.
Quelques réserves
Ce qui peut être dérangeant c’est le rapport à la mort, propre à chacun, pour qui l’esprit et l’ambiance de fête ne serait pas envisageable.
Encore un mot...
Ayant vécu au mois d’août (avant la parution du livre et ma lecture) les obsèques d’une amie qui avait préparé avec ses proches son départ dans tous les détails, ce récit m’a touchée au cœur.
A la lecture de ce livre, je me suis intéressée au sculpteur Bernard Mélois et j’ai découvert un artiste doué d’un humour fantasque et jubilatoire.
Une phrase
- “ Dieppe-sous-Douaumont, petit village de la Meuse où chaque fleur qui pousse est un soupir qui s’étouffe.” Page 59
- “ Même le bleu de ses yeux était un Klein d’œil”. (Bernard Mélois)
L'auteur
Clémentine Mélois, artiste plasticienne, écrivaine, membre de l'Oulipo depuis juin 2017. Elle est la fille de Bernard Mélois sculpteur (1939-2023).
Ajouter un commentaire