Trois fois la colère
Parution 14 Août 2025
256 pages
20€
Infos & réservation
Thème
Dans le Midi de la France, alors que les Croisades rythment le temps et la vie de tous, une jeune fille tue son grand-père d’un coup d’épée. En apparence, rien n’explique ce geste.
En fait, le drame a pris racine bien des années plus tôt. Trois enfants nés d’un viol – séparés au berceau et qui ne sauront rien des deux autres - vont croiser leur destin, entre rébellion, vengeance et soif de justice. Le drame se mue alors en tragédie.
Points forts
- Une nature omniprésente et remarquablement dépeinte, dans laquelle les hommes et leur soif de pouvoir saccagent tout,
- Une fresque historique qui nous mène dans les secrets de famille, les trahisons, et la tragique destinée d’une fratrie soumise avant même sa naissance à la domination et la violence des puissants,
- Une histoire très prenante qui met l’accent sur des thèmes très actuels comme la place des femmes dans la société, les abus des hommes, les compromissions de l’Eglise, le poids de l’hérédité,
- le style remarquable de Laurine Roux : nous sommes littéralement projetés dans le Moyen-Age avec sa nature encore préservée, ses inégalités si prononcées, ses violences en tout genre. Nous nous attachons très vite aux personnages pris dans une histoire de famille captivante.
Quelques réserves
Aucune. Une restitution très réussie des temps lointains du Moyen-Age dans le Sud-Est de la France, et un écho puissant avec notre époque, dans laquelle les noires passions humaines continuent de sévir.
Encore un mot...
Histoire, poésie, tragédie familiale à la destinée peu banale : tous les ingrédients d’un très bon livre sont réunis, racontés dans un style qui attrape le lecteur sans plus le lâcher.
Une phrase
« Gala avait pisté les traces à travers la plaine. Ventre dur, tempes pulsatiles, elle avait parcouru une bonne demi-lieue lorsqu’il lui avait semblé apercevoir un homme qui marchait vers Bure, le dos dressé en môle. Aussitôt, elle s’était camouflée. Avait perçu son odeur, l’avait reconnue. Le type était là quand Joseph avait brûlé. Là ce funeste soir où elle avait perdu son hymen. C’était encore lui qui venait d'asséner le coup fatal. Diable fait homme et père de ses trois enfants. Gala le honnissait. Cependant, elle l’avait laissé poursuivre : le temps de la justice viendrait. Un jour Hugon de Bure paierait. » Page 58
L'auteur
Laurine Roux est née en 1978 à Gap (Hautes-Alpes).
Après une classe préparatoire littéraire à Marseille, elle commence par publier dans des revues, des nouvelles qui obtiennent divers prix comme le Prix George Sand de la nouvelle en 2012.
En 2018, elle publie son premier roman Une immense sensation de calme (Editions du Sonneur, 2018), qui obtient le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres.
Depuis, ses ouvrages sont régulièrement couronnés de prix, notamment Le Grand Prix de l’Imaginaire 2021 pour Le Sanctuaire (Editions du Sonneur 2020), le Prix Orange du Livre 2022 pour L'autre moitié du monde (Editions du Sonneur, 2022).
En 2023, elle publie son premier roman jeunesse, Le souffle du puma (L’Ecole des Loisirs, 2023).
Laurine Roux est également professeure de lettres.
Ajouter un commentaire