Au crépuscule

L’histoire romanesque, mais addictive, d’une femme, mais aussi de ces femmes qui ont connu des drames dans une époque pas si lointaine!
De
Jaap Robben
Traduction du néerlandais par Guillaume Deneufbourg
Editions Gallmeister
Publication le 9 septembre 2024
411 pages
22,90 Euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Nimègue (Pays-Bas), de nos jours : Frieda, octogénaire dépendante, se retrouve en maison de retraite à la suite du décès de son mari Louis. Après ces cinquante années d’un mariage heureux, il lui faut réapprendre un nouveau quotidien, vider sa maison...

Dans ce nouveau cadre, une myriade de petits détails - un papillon sur la fenêtre, un cactus qu’elle ne peut garder…- font remonter ses souvenirs.

Nimègue, 1963 : Frieda a 21 ans, habite chez ses parents, travaille chez un fleuriste, rêve du grand amour. Par un jour de grand froid, sa vie bascule à la faveur d’une rencontre avec Otto Drehmann, un universitaire de 20 ans son aîné. Ils entament une histoire d’amour passionnée mais entravée et secrète car l’amant est marié. Peu importe à Frieda qui brave la société,  jusqu’au jour où un événement inattendu fait basculer le destin de la jeune fille. 

Le roman nous entraîne dans l’intimité de la vie de Frieda, entre passé et présent.

Points forts

Un joli voyage au crépuscule de la vie vers l’apaisement, grâce à : 

  • Des personnages attachants: 
    • Frieda en premier lieu, tour à tour vieille dame qui doit faire face aux grands bouleversements de la dépendance - comment il lui faut accepter que des individus la lavent, comment il lui faut « se plier » à cette nouvelle vie un peu « communautaire » - et la jeune fille follement amoureuse en cette année 1963 : comment Frieda affronte le scandale dans son milieu strict et conservateur, comment elle en garde un « caractère bien trempé » et des sautes d’humeur.  
    • Son fils Tobias, qui deviendra son confident et son allié sur le chemin du retour vers son passé douloureux.
  • La description des sentiments, l’impact du secret dans l’intérieur des âmes. 
  • L’étude soignée des conventions et du poids de la religion dans la société des années 1960, très dure pour les femmes et encore si proche de nous.

Quelques réserves

Malgré une histoire classique et peut-être un peu convenue, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Encore un mot...

En phrases courtes, l’écriture est fluide et sensible ; Jaap Robben montre une grande sensibilité et une connaissance tout en subtilité des sentiments féminins. 

Il nous offre également de superbes descriptions de la société selon les saisons, à travers une étude métaphorique originale des papillons par l’héroïne.

Une phrase

« On ne m’avait pas demandé mon avis. Louis avait croisé ses bras sur sa poitrine. La réponse était non. Je ne lui connaissais pas une telle intransigeance. “La douche, c’est un moment à nous, je ne laisserai jamais personne nous le prendre.” Sous la table, j’avais cherché sa main et l’avais serrée. Nous nous étions tenu la main à l’abri du regard de la femme pendant le reste de la conversation. “ Je vais continuer à la laver moi-même jusqu’à la fin”. Personne ne s’attendait à ce que je survive à Louis ». p.15

L'auteur

Jaap Robben est un écrivain néerlandais, poète, dramaturge et directeur de théâtre, auteur de livres pour la jeunesse. Ses livres sont traduits en plusieurs langues ; Zomervacht (Editions Singel Uitgeverijen, 2018, non traduit en français) qui a figuré sur la long-list du Booker Prize 2021, a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir