Brillante

Un monde féroce, décrit avec justesse et ironie
De
Stéphanie Dupays
Editions Mercure de France - 185 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Claire Vermont est une trentenaire pimpante, diplômée d’une prestigieuse école de commerce et cadre supérieur dans une grande entreprise du secteur agro-alimentaire. Elle vit avec Antonin, cadre supérieur également, avec lequel elle forme un couple solaire où l’émulation, l’image commune donnée à l’entourage et la réussite professionnelle jouent un rôle déterminant. Très à l’aise dans son métier, Claire est considérée par ses collègues comme un élément brillant. Mais son éclat suscite bientôt des jalousies et va lui être insidieusement reproché, jusqu’à devenir un lourd prix à payer. Peu à peu, sa vie dans l’entreprise se dégrade, ce qui va rejaillir également sur sa relation avec son compagnon.

Points forts

- Un thème original et un univers entrepreneurial décrit avec une extrême justesse. Le lecteur plonge ici dans un monde pragmatique, technique, marchand qui, en soi, n’a rien d’onirique, mais qui parvient à devenir captivant grâce à la précision du texte et à sa trame ferme, vivante, très bien maîtrisée.

- Une satire mordante des employés qui laisse, par exemple, découvrir des personnages de jeunes cadres branchés amateurs de « purée de légumes oubliés » ainsi que des « salariés dysfonctionnels »à la dérive croqués avec une ironie délicieuse et un puissant sens du détail.

- Une écriture très agréable, nette, aussi plaisante dans ses formules lapidaires bien tournées que dans ses phrases longues et fluides qui servent les descriptions et les introspections du personnage principal.

Quelques réserves

Il est possible que le caractère très moderne du roman, ses peintures pragmatiques et son terrain singulier décontenancent au premier abord. Cependant, les dix premières pages passées, l’ambiance de l’histoire parvient à devenir accessible et le suspense minutieusement dosé qui la scande aide à surmonter bien des réticences.

Encore un mot...

Un texte vivant, actuel, écrit avec ironie et justesse, qui parvient à nous plonger dans le monde féroce des jeunes cadres aux dents longues pour notre plus grand bonheur. Une belle surprise. 

Une phrase

« Lorsque le monde de l’action s’éloigne, tout devient événement » (p 102).

L'auteur

Stéphanie Dupays, que l’on découvre aujourd’hui dans le paysage littéraire, est haut fonctionnaire, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales. «Brillante » est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir