Ce qui nous guette

Neurosciences, numérique, nanotechnologies: le pire n'est quand même pas certain
De
Laurent Quintreau
Editions Rivages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

En 10 anecdotes Laurent Quintreau envisage les bienfaits et méfaits de futurs acquis scientifiques qui bouleversent le quotidien contrôlé et normalisé de chacun des personnages : jeune cadre dynamique, père en instance de divorce, homme politique etc...

Points forts

- Le rythme de l’écriture,  allègre, souriant, humoristique et grinçant .Le sentiment de dynamisme et l’envie de poursuivre vite la lecture. 

- Mais aussi le caractère intriguant voire dérangeant du sujet poussant à une obligatoire réflexion existentielle. Projetons-nous dans quelques décennies : un nouvel homme est né. Les mandarins des neurosciences, les génies du numérique et des nanotechnologies ont gagné. Contre un paquet d’argent on programme son disque dur, façonne son intelligence, son comportement social.  

 Fini bien sûr le bon temps où un fou-rire incongru avec borborygmes, éructations et relâchement des sphincters dans une conférence internationale d’un monde sous contrôle et formaté était finalement sans grande conséquence .Fini le temps où on pouvait se lâcher .

Que faire quand tout le monde est aussi doué et s’observe ?

Et puis il y a les erreurs de programmation du logiciel, les aléas thérapeutiques .Comment réagir quand vous êtes enfermé dans un corps ou un état mental que vous n’avez pas souhaité ?

Quelques réserves

Très peu :

    - Les quelques longues considérations neuro scientifiques dont on ne sait si elles sont réelles ou imaginées (si tel est le cas, bravo !).

    - Un certain abus du thème de l’onirisme.

Encore un mot...

Au travers  dix occurrences, dix vies par procuration, une méditation, réaliste, souriante et au fond optimiste sur l’application des données scientifiques dans un futur qui rêve de perfection sociale et sur la manipulation de l’évolutivité naturelle.

Une phrase

La jeune milliardaire transformée par erreur en chien envisage son avenir :« Non seulement tout n’est pas perdu mais vous avez encore quelques chances, avec votre intelligence des plus alertes qu’une cérébration récente a revivifiée et les milliards de données qui sont encore enregistrées prêtes à être utilisées, dans votre cerveau, de retrouver votre incarnation initiale (ou plutôt celle de vos trente ans, dont vous ne vous êtes jamais séparée), même si vous ne savez pas encore comment vous aller procéder »

L'auteur

Laurent Quintreau est un écrivain français né en 1965 à Poitiers. Il fait partie des fondateurs de la revue littéraire "Perpendiculaire". Il est l’auteur de quatre romans qui s’inspirent en partie de son expérience dans le monde du travail.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.