Comme un père

Chronique d’une vie ordinaire entre secrets familiaux et coups de cœur. Un roman émouvant et drôle
De
Christian Authier
Editions du Rocher
Publication le 8 août 2025
260 pages
20,90 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Alexandre Berthet est un journaliste toulousain de 27 ans qui vit sans souci d’argent. Sa mère est morte quand il était adolescent et son père les a abandonnés lorsqu’il était âgé de 6 ans. Précisément, ce père surgit dans sa vie sans qu’Alexandre comprenne vraiment les causes et raisons de cette irruption. Ce père insaisissable qui se montre insouciant et irresponsable emmène son fils l’assister dans des négociations d'affaires farfelues puis chez quelques-unes de ses anciennes relations. Au fil du récit, on découvrira la famille de la mère d’Alexandre. Bientôt celui-ci rencontrera Mara avec laquelle il va entretenir une relation suivie.

Points forts

Le récit est bien mené et nous conduit jusque vers sa fin pour découvrir quelques vérités : celle de son père et celle de la famille de sa mère ainsi que des accords particuliers noués entre les deux. On est dans le monde de la bourgeoisie provinciale aisée qui ne se soucie guère de ses lendemains qui ne posent pas problème. On va beaucoup au restaurant. On boit beaucoup de champagne et d’alcool en toutes occasions et circonstances. Et Alexandre regarde tout cela avec étonnement et détachement sauf lorsqu’il s’agit de son père.

Quelques réserves

Christian Authier décrit un peu comme un chroniqueur le monde artificiel de ceux qui ne manquent de rien et qui peuvent céder à beaucoup de caprices. Mais sa description n’est en rien critique ni méchante.  Ce journaliste nous donne un roman qui est également comme un reportage sur ce monde-là. Les personnages manquent un peu de profondeur. On ne va jamais chercher la vérité au plus profond de l’âme. C’est un choix qui donne quand même un récit agréable à lire.

Encore un mot...

La qualité du roman est qu’on ne s’attend absolument pas aux deux événements majeurs de la fin. Il y a une surprise, ce qui est un gage de bon scénario. Et puis un carnet rose ça ne fait pas de mal.

Une phrase

  • “ A quoi donc peut s’attacher un homme capable de quitter du jour au lendemain femme et enfant ? A rien bien sûr, sinon à lui-même.” (page 100)

  • “ On ne saurait dire la grâce des amours naissantes sans souligner l’inconnu et par là même la découverte qui guident alors les êtres… Jusqu’au faut-il aller avant que tout ne soit facile et donné dans l’instant ?” (page 118)

L'auteur

Christian Authier est âgé de 65 ans. C’est un romancier et essayiste titulaire d’une maîtrise d’Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il a été distingué en 2006 par le prix Roger Nimier pour son roman Les liens défaits (Stock) et en 2014 par le prix Renaudot de l’essai pour De chez nous (Stock). 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir