The Curse

De bonnes promesses
De
Marie Rutkoski
Editions Lumen
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Il y a une dizaine d’années, les Valoriens ont conquis le pays voisin et fait de son peuple, les Herranis, leurs esclaves. A présent bien installée dans la capitale de cette colonie, la noblesse valorienne mène une vie de fêtes encadrées par des règles sociales contraignantes. Ainsi Kestrel, la fille unique du général Trajan n’a plus qu’un an pour se décider quant à son avenir : soit elle se marie, soit elle entre dans l’armée pour suivre les traces de son illustre père.

Si l’adolescente est une piètre combattante, elle est en revanche douée pour la stratégie. Avide de jeux où elle peut démontrer sa supériorité, elle est un jour trahie par son orgueil lors d’une vente aux esclaves. Devenue propriétaire de Forgeron, un esclave taciturne et mystérieux, la jeune fille comprend rapidement qu’elle n’est peut-être pas si douée qu’elle le pensait pour découvrir les secrets des autres. Cet esclave qu’elle vient d’acheter pourrait bien se montrer plus rusé qu’elle, et mettre la ville entière en danger.

Points forts

Vrai thriller psychologique, The Curse nous permet de découvrir, en alternant les chapitres, le point de vue des deux personnages principaux : Kestrel et l’esclave. Grâce à cette double narration, le lecteur récolte plus d’informations que les personnages, et élabore ses propres théories sur ce qui se trame. Le doute est omniprésent dans ce récit et l’auteur joue avec nos attentes. Dès qu’un secret est révélé, un nouveau apparaît, peut-être plus terrible que le précédent !

Avec un rythme soutenu, la lecture est haletante et l’intérêt du lecteur est sans cesse en alerte grâce à des chapitres courts et intenses. L’enjeu dramatique qui se profile dès les premiers chapitres devient de plus en plus lourd au fil des pages, sans retomber lorsque le moment tant attendu arrive enfin ! L’auteur parvient à maintenir son suspens tant sur la manipulation que sur les règlements de comptes.

Le personnage de Forgeron, l’esclave, est de loin le plus abouti. Loin de rester dans son rôle de jeune premier mystérieux, il prend très vite de la profondeur pour devenir un personnage charismatique que l’on veut suivre. Et ce, même si il manipule aussi bien l’héroïne que le lecteur !

Quelques réserves

Si The Curse est un thriller psychologique, la romance est également un thème abordé dans ce premier tome. Cependant, elle met du temps à sauter aux yeux du lecteur et n’apparaît clairement que dans la dernière partie du roman, et pas forcément de manière très limpide.

Le personnage principal, Kestrel, peut parfois surprendre le lecteur. Loin d’être l’archétype de l’héroïne sans défense, elle n’en reste pas moins un personnage indécis. Beaucoup de ses réactions peuvent sembler étonnantes, alors qu’elle est présentée comme étant un fin stratège. Et ses enjeux aussi bien romantiques que politiques mettent beaucoup de temps à se mettre en place. 

Encore un mot...

Premier tome d’une trilogie, The Curse donne à ses lecteurs une belle intrigue, bien travaillée, et promet de répondre à nos nombreuses interrogations dans les prochains volumes. Il faudra juste apprendre à patienter !

Une phrase

1 « - On dirait bien que quelqu’un a été frappé par la malédiction du vainqueur.

Kestrel la fixa d’un regard inquisiteur.

- Qu’entendez-vous par là ?

- Tu ne fréquentes pas souvent les ventes aux enchères, on dirait… La malédiction du vainqueur, c’est l’emporter à la fin, mais uniquement au prix fort. Payer si cher qu’on en regrette sa victoire ! »

2 « - Les Herranis appréciaient les Valoriens ? Je suis surprise de l’apprendre. Je pensais que vous nous considériez comme des barbares sans cervelle.

- Des créatures sauvages. »

L'auteur

Née le 5 mars 1977 dans l’Illinois (État du Midwest des États-Unis), Marie Rutkoski a suivi les cours de creative writing du prix Pulitzer James Alan McPherson à l’université de l’Iowa. Elle devient ensuite professeur au Brooklyn College où elle enseigne trois disciplines : la littérature jeunesse, le théâtre à la Renaissance, et l’écriture. 

Déjà reconnue pour ces précédents romans, notamment sa trilogie The Kronos Chronicles, Marie Rutkoski mêle fantastique et énigmes dans ses histoires. 

The Curse est le premier tome de sa trilogie de fantasy young adult.

La littérature young adult a commencé à se faire connaître il y a une quinzaine d’années. Destinée à un lectorat large (12 – 30 ans), souvent oublié entre la littérature jeunesse et la littérature blanche (ou adulte), elle apparaît dans nos librairies avec des titres majeurs comme Harry Potter de J.K. Rowling ou encore Hunger Games de Suzanne Collins.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir