Dans la chaleur de l'été

Quand la fureur des éléments sert la folie des hommes...
De
Vanessa Lafaye
Editions Belfond - 380 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

En 1935, sur une petite plage du sud de la Floride, le grand pique-nique du 4 juillet se prépare. La tension monte entre blancs et noirs, dûment séparés, et la fête va prendre un tour tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être sauvagement attaquée. Un coupable s'impose aux yeux de tous, Henry, vétéran de la première guerre mondiale revenu de France 18 ans plus tôt avec ses camarades miséreux, suscitant la crainte et rejetés de tous,  parqués dans un camp insalubre. Au loin un ouragan puissant couve. Missy va tout tenter pour retrouver Henry qu'elle aime depuis ses plus tendres années et le sauver du chaos.

Points forts

- Une écriture réaliste, vibrante qui brosse de très beaux portraits : Missy, Mama, Doc, Selma et Henry nous imprègnent et nous entraînent dans leur sillage. 

- L'auteure décrit avec force la tension émotionnelle palpable qui monte et gronde, jusqu'à l'explosion de l'ouragan et son souffle destructeur. 

- L'air est moite, l'atmosphère d'une lourdeur étouffante, la rumeur devient assourdissante,

- Haine, racisme, courage, lutte pour la liberté en opposition aux pulsions les plus abjectes, espoir, amour, pardon, tout est là pour emporter le lecteur dans une grande aventure sur fond d'une page d'histoire dramatique et méconnue du Sud des Etats-Unis.

Quelques réserves

- La mise en place de tous les personnages est un peu longue au début, mais elle est malgré tout nécessaire. 

- Le thème de la ségrégation entre Noirs et Blancs a déjà été maintes fois traité ? Oui, mais il est abordé ici sous un double aspect puisque les vétérans subissent le même rejet que les noirs de la part des blancs.

Encore un mot...

Quand la fureur des éléments sert la folie des hommes.... 

Bravo à Vanessa Lafaye pour ce premier roman très bien mené et documenté, qui se lit d'une traite.

Une phrase

- "On aurait dit que les soldats étaient tatoués de l'intérieur par tout ce qu'ils avaient vu. Il fallait bien que ça sorte, et ça sortait par leurs yeux."

- "Marcher, il lui semblait que depuis des années et des années il ne faisait quasiment rien d'autre... toujours pour fuir quelque chose, jamais pour aller vers quelque chose".

- "Les gens ne se lassaient pas de trouver des façons de plus en plus sophistiquées de se faire du mal. Ils déployaient, semblait-il, une énergie sans bornes dans ce but. Dans des moments pareils, elle avait le sentiment que le mieux pour Heron Key serait de tout balayer, les griefs stupides, les vieilles querelles qui remontaient à plus de cent ans comme les plus récentes. Sous leurs pieds, le corail était imprégné de ces vieilles haines. Il fallait le récurer. Peut-être alors pourraient-ils tout recommencer à zéro. Oui, c'est ça dont on a besoin. Tout recommencer à zéro."

L'auteur

Née en Floride, Vanessa Lafaye vit aujourd'hui en Angleterre. Après avoir travaillé dans l'édition d'ouvrages académiques à Oxford, elle se consacre désormais à l'écriture et au chant. "Dans la chaleur de l'été" est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir