Dans les prairies étoilées

Humanité, poésie, fantaisie, drôlerie: un roman-pépite
De
Marie-Sabine Roger
Editions La Brune au Rouergue - 302 pages
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Merlin et Prune, jeune couple de quinquagénaires, vivent dans la maison de leurs rêves perdue en pleine campagne. Entre travaux de rénovation plein de surprises pour Prune, écriture de BD à succès et illustration d'une encyclopédie d'oiseaux pour Merlin, tout va pour le mieux jusqu'à la mort subite du meilleur ami de Merlin, Laurent, qui lui a inspiré le personnage de Jim Oregon, héros principal de son western en treize tomes. Que va devenir l'univers de Merlin et comment va-t-il survivre à la disparition de son "père spirituel et professeur émérite en whisky" avec les deux contraintes que Laurent lui impose dans son testament?

Points forts

- L'écriture de Marie-Sabine Roger est simple, vive, malicieuse, alerte, toujours juste, avec un vocabulaire riche et imagé, des noms et des jeux de mots qui nous touchent, nous font rire et nous enchantent. Elle nous plonge dans un univers d'amitié, d'amour, d'humour et de poésie, avec un savant cocktail de drôlerie, de tendresse et de profondeur.

- Les personnages sont tous plus attachants et cocasses les uns que les autres; ils défendent tous et avec coeur leurs propres valeurs : on aimerait se glisser dans la maison au doux foutoir de Merlin et de Prune. On aimerait s'asseoir près de Laurent et le faire parler, lui le taiseux. On aimerait prendre un verre avec Lolie et Genaro, "les intégristes de la démocratie". Quant à Oncle Albert, don Juan d'un club de grammaire qui tombe amoureux à 94 ans, et Tante Foune, tordue et teigneuse,  je vous laisse le soin de les découvrir... le poème de la page 196 qui leur est consacré est jubilatoire.

- De très belles réflexions sur l'amitié, le temps qui passe, le deuil, le silence, l'amour et la vie de couple.

- On partage avec Merlin les affres de la création, l'angoisse de la page blanche et le lien de dépendance avec ses personnages quand leur destin lui échappe : "je vais mal, ils vont mal, je vais bien, ils vont bien". On voyage avec lui dans son monde imaginaire de western en BD, on revient à la réalité avec la douceur, l'originalité et le bon sens de Prune, le tout sur une musique de prose et de vers qui célèbre la vie tout simplement.

Quelques réserves

Je n'en vois aucun, à moins d'être allergique au charme de l'imaginaire, de la poésie et de la fantaisie.

Encore un mot...

Ce livre, vous l'aurez compris, est pour moi un vrai coup de coeur, une pépite. Prenez le temps de vous délecter de chaque mot, de chaque page, de chaque personnage. L'univers de Merlin et de Prune est un cocon de douceur, d'humanité et de drôlerie. On lit le livre le sourire aux lèvres, parfois le coeur serré, et on le ferme  à regret...

Une phrase

J'en choisis deux, mais il y en aurait tellement à citer et à relire ...:

- "Les artistes sont poreux, ils n'ont pas de limites, leur imagination déborde sans arrêt. Leur univers transpire, puis se matérialise, devient réalité, se met à exister d'une existence propre. Il leur survit parfois. Parfois même, longtemps. "
- "Nous n'avons pas parlé pendant tout le trajet. Avec elle, ne rien dire n'est jamais un effort. C'est le privilège des gens qui s'aiment, ne pas être obligés de meubler les temps morts comme une pièce trop grande dans laquelle on a froid. Quand on s'aime, se taire est une connivence."

L'auteur

Marie-Sabine Roger est née en 1957. Elle a écrit une centaine de livres jeunesse. Puis elle a connu un énorme succès en 2008 avec "La tête en Friche", repris au cinéma par Jean Becker,  avec Gérard Depardieu.  Après "Vivement l'Avenir" en 2010, elle a reçu le prix des lecteurs de l'Express avec "Bon Rétablissement", en 2012, adapté au cinéma, à nouveau par Jean Becker, avec en vedette Gérard Lanvin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir