Protocoles

Un parallèle morbide entre les protocoles de mise à mort des condamnés aux États-Unis et la vie marginale découverte par l’auteur dans un Los Angeles au bord de l’implosion. Un roman glaçant
De
Constance Debré
Flammarion
Publication le 7 janvier 2026
138 pages
19 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Habituée dans une vie précédente à aller dans les prisons en tant qu’avocate, Constance Debré y va maintenant en tant qu' écrivaine. L’auteur trace un parallèle surprenant entre une étude précise des différentes techniques d’application de la peine de mort selon les différents états américains en reprenant les textes terribles et crus des « protocoles » prévus dans les textes de loi sur l’application des sentences de peine de mort prononcées par les tribunaux. Rien ne nous est épargné sur les derniers jours, les dernières heures des condamnés dans les détails les plus sordides et inventorie scrupuleusement toutes les conséquences de chacune des méthodes  choisies : comment réagit le corps, quels sont les risques d’une mort n’intervenant pas du premier coup… Comment définir la meilleure méthode d’application de la peine de mort !

Et une étude plus sociale sur sa vie dans un certain milieu de Los Angeles où elle observe en témoin extérieur une civilisation qu’elle décrit comme étant en décomposition. On retrouve là une Constance Debré plus habituelle entre discipline personnelle, rencontres aléatoires, amours déconstruites…

Un monde dans lequel une nuit sur un panneau routier elle peut lire « ici on achète les âmes ».

C’est le paradoxe du désarroi d’un pays qui légalise le meurtre.

Points forts

Le style de Constance Debré : toujours sec, précis, sans virgule ou presque, nous prend aux tripes.

Quelques réserves

Le lien entre la description minutieuse des protocoles de mise à mort et les protocoles de sa vie d’errance dans un monde paumé n’est pas toujours bien évident.

Encore un mot...

Le plus fort est que cette application stricte de ces protocoles de mise à mort fait qu’au final il n’y a pas de bourreau, seulement des témoins de la mise en œuvre de process décidés par d’autres. Nul n’est coupable d’un crime !

Une phrase

« Vous avez été condamné à mort. Cette réunion a pour objet de vous informer des règles et procédures applicables les trente-cinq prochains jours. A l’issue de cette réunion vous serez amené dans une cellule spéciale où vous demeurerez jusqu’à votre exécution. Votre cellule sera équipée d’une télévision. La lumière sera toujours allumée. Vous serez sous constante surveillance. Les seuls objets personnels autorisés seront trente centimètres cubes de documents juridiques, trente centimètres cubes de documents religieux, du papier, un stylo, un livre ou magazine lequel pourra être changé chaque jour » Page 9

L'auteur

Constance Debré est née le 10 février 1972 à Paris. Elle fait ses études à Henri IV puis le droit à Assas et à l’ESSEC. Devenue avocate, mariée à 20 ans, elle a un fils.

En 2015 elle décide de quitter sa vie bourgeoise, son métier d’avocate, son mari et son fils pour assumer son homosexualité. Elle est maintenant romancière.

Après quelques livres autobiographiques : Play Boy (Stock, 2018), Love me tender (Flammarion, 2020), porté à l’écran en 2025, Nom (Flammarion, 2022) dans lesquels elle règle violemment ses comptes avec sa prestigieuse famille de journalistes et d’hommes politiques, et se tourne vers la fiction avec Offenses (Flammarion, 2023) et Protocoles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Fauves
De
Mélissa Da Costa