Des gens comme il faut

Quand toutes les apparences de la vie rangée d’une famille bien sous tous rapports volent en éclat. Un roman féroce mais attachant
De
Florence Chataignier
Le Cherche Midi
Parution en juin 2024,
271 pages
20,90€.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

A la mort de son père, la narratrice décide de trier tous les souvenirs accumulés par son père. 

Elle se rend tous les jours dans sa cave pour trier les cartons remplis de lettres et de photos. Resurgissent alors tous ses souvenirs d’enfance et tous les traumatismes vécus : sa mère qui a connu un drame étant enfant et qui épouse un homme d’un milieu très éloigné du sien, ce qui la force à des efforts permanents pour faire oublier ses origines. Négligée par un mari trop attiré par les très jeunes garçons sans se l’avouer, elle multiplie les amants. 

Les deux sœurs sont élevées sans tendresse, sans amour, tout en devant donner le change. 

L’image d’une famille bien comme il faut se craquelle et explose.

Les visites à la cave se multiplient, et confinent à la folie. 

Points forts

Le style direct et précis de Florence Chataignier donne une force très intéressante à ce premier roman.

Quelques réserves

On peut distinguer deux parties dans ce roman : la première - narrative -  est très réussie, même si on peut trouver que cette famille connaît beaucoup de drames. 

La deuxième - plus introspective - dans laquelle la narratrice « voit » un arbre (représentant la famille ??) pousser dans sa cave un peu plus chaque jour est un peu plus difficile  à apprécier.

Encore un mot...

Ce roman paraît éminemment autobiographique. C’est ce qui le rend encore plus féroce et paradoxalement attachant.

Une phrase

« Explorant une pièce minuscule, j’excave la terre afin d’en extraire de petits morceaux de moi fossilisés entre des carnets de notes et des mèches de cheveux d’enfant retenus par des rubans.

Mon âme se planque fort probablement dans un de ces cartons, j’ai fermé le couvercle par inadvertance lors d’un déménagement. Me faudra-t-il ouvrir une par une ces enveloppes, un par un ces cahiers pour la retrouver et la libérer ? L’impression d’avoir laissé une partie de moi ici ne me lâche pas depuis le départ de Jean – on n’a jamais toute sa tête dans ces moments de chamboulements »

(Pages 26 et 27) 

L'auteur

Florence Chataignier ne nous est pas inconnue : en effet c’est elle qui est chargée de la production éditoriale des « Rencontres du Papotin » , émission diffusée sur France 2 où une personnalité répond à des questions de journalistes non-professionnels porteurs de trouble du spectre autistique.

Elle habite à Paris avec son mari et ses 4 enfants. 

Des gens comme il faut est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir