En vérité, Alice

Un roman d’une originalité folle, tout en contrastes, entre ténèbres et lumière
De
Tiffany Tavernier
Sabine Wespieser
Parution le 4 janvier 2024
280 pages
22 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Sous l’emprise de son compagnon odieux, manipulateur, menteur et alcoolique, Alice vit un enfer au quotidien depuis cinq ans. Il la somme de trouver un emploi. Après une série de démarches vaines, elle tombe par hasard sur une annonce du diocèse de Paris, qui cherche une assistante pour « le promotorat des causes des saints. » Contre toute attente, elle est embauchée. Elle découvre les arcanes de ces procédures plus que compliquées, en même temps que les vies extraordinaires et rayonnantes des postulants. Autre surprise : elle ne rencontre que des êtres bienveillants et souriants.

L’évêque responsable de cette fonction juridique, les jeunes femmes bénévoles et les prêtres qu’elle interroge, tous rivalisent de gentillesse pour l’aider dans ses tâches si nouvelles pour elle, et pour lui expliquer les étapes et les conditions à remplir afin de présenter ces dossiers de candidatures à des commissions spéciales. Alice, impressionnée par cet univers lumineux, se débat contre les menaces incessantes et les violences de plus en plus atroces de son compagnon, tout en lui trouvant des excuses ; elle s’imagine qu’il continue à l’aimer et qu’elle le sauvera de ses démons. Parviendra-t-elle à s’affranchir de sa domination et à trouver sa propre « vérité » ?

Points forts

Le traitement de l’emprise, sujet tellement à la mode, sort des sentiers battus. La découverte des vénérables, des bienheureux et des saints, dans ce bureau du diocèse où règne une entente harmonieuse entre tous ces bénévoles, attentifs aux autres, la force à s’interroger sur le comportement insupportable de son compagnon. 

Le lecteur en apprend beaucoup sur ce fameux « promotorat des causes des saints », fort bien évoqué, même dans ses aspects juridiques. 

La construction du livre tient le lecteur en haleine, car elle est rythmée par une alternance entre des chapitres classiques, des monologues intérieurs, des extraits de psaumes et de courtes biographies de quelques saints. 

Quelques réserves

L’attitude de cet homme jaloux, brutal et grossier peut paraître, à certains moments, caricaturale.

La maladie du sommeil qui atteint de plus en plus d’enfants dans le monde ne paraît ni utile, ni vraisemblable, ni convaincante. 

Encore un mot...

Le contraste singulier entre le huis clos infernal du couple et l’univers lumineux, ouvert, de la sainteté, et de la douceur charitable incarnée par les êtres qu’Alice découvre, donne à ce roman une originalité folle. La lecture est aussi captivante que fascinante.

Une phrase

  • « Elle a parfaitement conscience qu’il dépasse, parfois, les bornes jusqu’à même devenir violent … Cette fureur en lui. Elle seule sait de quel enfer elle émane … Mais … Bientôt, elle parviendra à colmater en lui ce trou rempli d’insultes et de coups. » p. 39 

  • « Rires. Les discussions se poursuivent. Berthet remercie Alice du regard … Face à un tel succès, Alice oublie l’heure et se laisse entraîner par la gaîté de tous. » p. 171 

L'auteur

Née en 1967, Tiffany Tavernier est scénariste et romancière. Elle a publié Dans la nuit aussi le ciel (1999), L’homme blanc (2000), A table ! (2008), Roissy (2018) et L’Ami (2021). 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir