Étoile rouge

Un récit vibrant de réalisme, inspiré de la vie d'une combattante de l'Armée Rouge entre 1943 et 1945
De
Florian Ferrier
Buchet Chastel
Parution en mai 2023
252 pages
23 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Elle rêvait d'être institutrice. L'invasion de l'Union Soviétique par les troupes allemandes en 1941 la conduit,  par patriotisme, à s'engager dans l'armée rouge. Elle a 19 ans. Son talent pour le tir la voit "promue" tireur d'élite, dans une compagnie de femmes, aux côtés des forces armées qui luttent, de 1943 à 1945, pour reconquérir les territoires perdus, jusqu'au sol allemand. "Étoile rouge" est le nom qui lui est donné par la propagande qui met en scène ses faits d'armes. "La mort silencieuse" est le surnom que lui donnent les Allemands tant ses tirs sont précis et dévastateurs. 

Ce roman raconte la vie de Lenka, sur les territoires d'opérations, entre neige, boue et soleil, dans la violence des combats, sous les menaces ou les encouragements d'une communauté d'hommes qui l'oblige, avec ses compagnes d'arme, à défendre leur féminité. Ce roman, particulier par son thème plus encore que par la nature héroïque du personnage, raconte la vie de femmes volontaires dans l'armée rouge. Il est très inspiré de l'histoire, véridique, de Roza Chanina, élevée au rang de héros de l'Union soviétique en 1945.

Points forts

Une écriture courte, incisive, à la première personne, donne à ce récit beaucoup d'authenticité et de tension. Car Florian Ferrier, autant que de témoigner d'un parcours "hors norme", voulait témoigner dans ce roman de la condition de la femme combattante pendant la Seconde Guerre mondiale, et singulièrement sur le front de l'Est. Pilote, fantassin, infirmière ou tireur d'élite, il lui fallait faire preuve d'autant de courage que de détermination à protéger leur différence, ce dont ce roman rend bien compte. 

Le personnage est attachant, figure emblématique d'une propagande avide de héros, assez rebelle pour en être plus sympathique, et comme son modèle historique, tête brûlée jusqu'au dernier assaut.

Quelques réserves

Pas de réserve pour ce roman très facile à lire. Mais dans ce récit à la première personne, la violence des combats et des situations ne vous sera pas épargnée. Le comportement des troupes allemandes et soviétiques vis-à-vis des civils, martyrisés particulièrement sur les fronts de l'Europe Centrale et sur le territoire allemand à la fin de la guerre, est décrit par une femme soldat qui en est témoin, avec un regard dégouté et sans indulgence.

Encore un mot...

Un parallèle pourrait être fait entre Étoile Rouge et l’excellent film de Terrence Malick la Ligne rouge (1998) car tous deux racontent le destin particulier de ces snipers qui faisaient mouche à 1 km de leur cible. Un récit de guerre de plus sur le front de l'Est ? Et bien non, "pas que". Ce récit au féminin est appuyé sur le parcours d'une authentique combattante. Certes célébrée et embellie par la propagande soviétique, la vie de Lenka - Roza Chanina son modèle, reste proche de la réalité telle que son journal en a laissé des témoignages. On pourra s'étonner qu'un homme le décrive avec une sensibilité qui exprime si bien le féminin. Pour autant Florian Ferrier n'est pas le premier à en avoir le talent. Il explique en postface s'être inspiré d'autres témoignages de femmes "ayant combattu dans la Grande Guerre patriotique”.  Auteur autant que scénariste, il pourrait bien, avec cette Étoile Rouge, inspirer un vrai scénario de film.

Une phrase

- "Tu sais Lenka, tu fais de plus en plus peur aux autres filles de la section. Même à Valentina. 
- C'est des Allemands qu'elles devraient avoir peur.
- On dirait que tu veux gagner la guerre toute seule, nous punir de je ne sais quoi. Tous ces combats, ce courrier, tu deviens presque une étrangère. On s'inquiète pour toi. 
- Tu devrais plutôt t'inquiéter pour vous toutes. Pour votre engagement pour la patrie. Vous n'en faites pas assez. Pas une fois vous n'êtes montées à l'assaut avec les gars. Pas une seule !
- Ce n'est pas notre rôle. Tu ne peux pas nous en vouloir pour ça. On n'est pas des fantassins de merde. Chacun son boulot." P 116

- "Je me couche sur le sol, rentre la tête dans les épaules. Le tank roule droit sur moi, je rampe pour échapper à ses chenilles et aux rafales de sa mitrailleuse. Nos tanks ripostent, se jettent dans la mêlée, les panzers stoppent, reculent. Les fumées noires des engins en flammes masquent le paysage. J'entends les cris des Fritz qui courent vers nous. Je cherche les grenades mais je m'aperçois que je les ai encore perdues en rampant. J'épaule mon fusil, je tire, les premiers fascistes tombent." P 176

L'auteur

Florian Ferrier est un auteur très polyvalent. De la bande dessinée aux jeux vidéo, il est aussi auteur et producteur de films d'animation. Dans l'univers littéraire, il écrit deux romans historiques évoquant des histoires de femme au cours de la Seconde Guerre mondiale (Déjà l'air fraichit, 2020, Une saison de granit 2015) et des romans fantastiques (Le 8eme continent et Créatures). Il est aussi primé au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2010, pour le scénario d'Hôtel étrange. Étoile Rouge est son 5ième roman qui s'ajoute à une dizaine de romans "Jeunesse", dont le dessin est confié à… Katherine Ferrier !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir