
Filles du ciel
Parution le 10 mai 2024
279 pages
20,50 €
Infos & réservation
Thème
Un regard technique sur la société américaine. Michel Moutot commence son roman par la construction de la Statue de la Liberté que la France offre aux États-Unis d'Amérique. Cette belle idée maçonnique met en valeur le génie industriel français et le savoir-faire qui corrobore ces activités. Puis vous découvrirez l'aventure de la célèbre Tour Eiffel avec un joli détour par le viaduc de Garabit, tout un programme.
Points forts
Avec un sens aigu de l'observation, Michel Moutot nous transporte dans un pays qui met le pied dans l'industrialisation et le modernisme. Son narratif et son sens de l'observation ne sont que délices pour le lecteur. Quand il s'agit de descriptions techniques, elles sont absolument parfaites. Faciles à lire, les phrases sont finement ciselées et intuitives.
Quelques réserves
Certains (es) diront que nous avons à faire à une littérature masculine, ce qui est assez vrai. Mais maintenant les femmes ingénieures commencent à être de plus en plus nombreuses. Les cultures sont ouvertes à tous les curieux et soyez les bienvenues, les curieuses.
Encore un mot...
Le code d'honneur des Indiens nous fait traverser l'océan pages après pages dans un monde assez inhabituel chez les écrivains. Un suspense est caché dans cet ouvrage.
Dans tous ses romans (c'est le cinquième ) Michel Moutot nous fait pénétrer dans un monde d'hommes, ouvriers durs au travail pour lesquels l'entraide et la camaraderie n'ont qu'une seule finalité : le travail bien fait.
La fin du XIX° siècle est encore une époque où les femmes sont assez absentes du monde du bâtiment. Lors de l'inauguration de la Statue de la Liberté à New York « sur deux mille convives attendus, il n'y aura que deux femmes, deux Françaises : la petite fille de Ferdinand de Lesseps et la femme du sculpteur Bartholdi. Aucune Américaine sera invitée, » sauf …...
Lors de l'inauguration du premier étage de la tour, « dans l’assistance pas de femmes, même pas la fille du patron. »
Une phrase
[concernant la construction du viaduc] « La voie ferrée est posée sur le sommet de l'arche sur cinq poteaux géants, quatre sur une rive et un sur l'autre. L'ouvrage à la fois aérien et solide, audacieux et rassurant, symbolise le meilleur de la technique moderne ; un morceau de XIX° siècle perdu dans un paysage immuable depuis le Moyen Age. Je comprends qu'ils n'en croient pas leurs yeux, les ploucs avec leurs sabots, jamais sortis de leurs campagnes… » (page 160)
L'auteur
Michel Moutot a une connaissance de la société indienne magnifiquement documentée, on sent que l'auteur a vécu dans le pays avec une maîtrise aboutie de la langue.
Journaliste de l' Agence France-Presse, il a reçu le Prix Albert Londres en 1999, et le prix Louis-Hachette pour la couverture des attentats du 11 Septembre.
Ajouter un commentaire