Hollywoodland

Hollywood : l’industrie qui tue ce qu’elle a créé. Une enquête-fiction sans surprise
De
Zoe Brisby
Albin Michel
Publication le 26 février 2025 /
320 pages
19,90€
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Peg Entwistle, 24 ans, décide d’aller au bout de ses rêves d’actrice : pourquoi se contenter du théâtre, art mineur, alors que l’Amérique des années 30 promet un succès sans pareil à toutes celles qui intègrent l’industrie du cinéma hollywoodien ? Armée d’une volonté indéfectible, c’est pleine d’espoir que la jeune femme gagne les hauteurs de Los Angeles. Mais les débuts prometteurs de la jeune actrice laissent bientôt apparaître failles et autres perversions que cache la machine en apparence bien huilée des studios d’Hollywood. Présenté comme une enquête-fiction, l’ouvrage se dessine alors comme un véritable compte à rebours des derniers jours de l’actrice jusqu’à son geste irréparable. 

Points forts

  • Le rythme ascendant permis grâce à une chronologie resserrée qui dissèquent les trois derniers mois de l’existence de la jeune actrice, doublée d’une inquiétude latente chez le lecteur qui attend le dénouement fatal. 
  • L’exploration de la relation ambiguë qu’entretiennent réalité et fiction, aussi bien au sein du récit lui-même que du côté de son origine historique. En effet, la narration du destin tragique du personnage est directement inspirée de l’actrice Peg Entwistle, bien réelle, et dont les circonstances de la mort continuent d’alimenter troubles et fantasmes. 

Quelques réserves

  • Le manque d’épaisseur et de nuances psychologiques des personnages qui semblent parfois n’être rien d’autre que de purs archétypes semblables aux rôles qu’ils incarnent… Quelque peu frustrant car on finit par ne plus tout à faire croire aux pensées et émotions qui les traversent. 
  • Le style simple et accessible tend toutefois vers une certaine facilité lorsqu’il explicite sans ambivalence ni surprise l’intériorité des personnages. On lit ce qu’on s’attendait à lire. 

Encore un mot...

Les parallèles évidents, mais non moins troublants, que le lecteur pourra établir entre Peg Entwistle et Marilyn Monroe valent bien à eux seuls un détour par Hollywoodland. Si une génération sépare les deux actrices, un fatum commun semble au bout du conte - qui n’a plus rien de merveilleux - les réunir. On en ressort troublé : le sort malheureux d’une des plus grandes icônes du XXème siècle n’aurait-il pas pu être évité car annoncé trente ans plus tôt ?  

Une phrase

« Les affiches de cinéma placardées sur ces murs ne lui évoquent rien. Ces hommes en costume et ces femmes fardées ne sont que des chimères, un écran de fumée pour faire oublier au spectateur la cruauté du monde. » (p.40) 

L'auteur

Historienne de l’art de formation, Zoe Brisby signe avec Hollywoodland son troisième roman et clôt ainsi un triptyque américain amorcé par Les Mauvaises épouses (2023)  puis La Double Vie de Dina Miller (2024). 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Satie
De
Patrick Roegiers