Je pars à Carcans et autres nouvelettes

La magie d'un lieu
De
Bernard Chave
Editions Les Trois Colonnes
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Il s’agit d’une dizaine de nouvelles, qui se situent dans un lieu sauvage, blotti entre dunes et forêts dans la région occidentale du Médoc. Gilles, héros récurrent et mystérieux, nous fait revivre différentes facettes d’un ou plusieurs moments de vie à Carcans. Ainsi plusieurs personnages, amis ou inconnus entre eux, vont nous faire découvrir comment un lieu, sauvage et attachant, peut être propice à la création de souvenirs, récents ou anciens. Le surf, les apéritifs sur la plage, les soirées musicales, les visites impromptues, ou même des événements insolites, voir dramatiques, deviennent alors des révélateurs de personnalités, toutes différentes mais authentiques. 

Points forts

L’auteur raconte histoires et anecdotes, vécues ou imaginées, dans un cadre idyllique assez peu fréquenté ! Car ces plages, ces dunes et ces forêts sauvages, dont l’aspect revêt une formidable tranquillité, constituent un décor permettant toutes les observations, toutes les sensations, toutes les rencontres personnelles et intimes. Ainsi des choses simples s’avèrent subtiles et sensibles. 

On découvre des caractères et situations inattendues, révélatrice de natures souvent cachées par le quotidien. Le suspens n’est pas absent, l’extraordinaire non plus, tout comme les descriptions poétiques du cadre aux différentes heures du jours. 

Enfin c’est une expérience d’écriture : une maison en bois, perdue dans la forêt, quoi de mieux pour tenter d’écrire ? Beaucoup rêvent d’une telle expérience, mais peu sont ceux qui la réalisent...

Quelques réserves

C’est un premier roman, avec les hésitations d’usage. Mais cela n’enlève rien à l’attrait du contenu, ni à son ton original.

Encore un mot...

Si vous aimez les histoires insolites ou l’Atlantique du Médoc, cette promenade à Carcans vous rappellera de bons souvenirs, sinon voilà une belle occasion de découvertes. 

Une phrase

« On ne dit jamais, même aux plus proches, les vraies sensations, les vrais sentiments, les vrais ressentis… par pudeur ou par connerie, je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse ! » 

L'auteur

Bernard Chave vit à Paris et revient chaque année dans le Médoc. Cet ouvrage raconte des histoires réelles ou imaginaires ayant eu un lien avec ses séjours à Carcans. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir