Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Lu
par Culture-Tops
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
Ronny Kandiotis, richissime mécène et homme effacé, est l'invité du journal télévisé de 20h, à la suite du don qu'il fait à la France de deux tableaux qui portent le même nom, "Juliette dans son Bain", l'un de Bracque et l'autre de Picasso. Le lendemain, sa fille Lara est enlevée par une mystérieuse "Association de Victimes de Ronny Kandiotis" qui veut révéler au grand public, par des messages dans la presse, la face cachée, supposée sombre et manipulatrice, du "vendeur de noisettes" oriental devenu milliardaire, sans vraies racines. Vrai ou faux ?
Points forts
Metin Arditi écrit ici une sorte de polar social abordant les thèmes de la richesse, de l'ambition, de l'amitié trahie, de l'amour mal reçu et mal donné, de l'isolement, de la recherche de reconnaissance, et du cynisme humain quand la jalousie s'en mêle.
Il nous baigne dans une atmosphère où les affaires côtoient la passion des arts, avec une lucidité sur les comportements humains, séducteurs puis lâches, et sur une chasse à courre médiatique qui s'emballe pour "écraser" un homme déjà à terre, du fait de l'enlèvement de sa fille, et qui est prêt à tout subir pour la retrouver.
Ecriture efficace, sobre et directe, avec des chapitres courts qui tiennent en haleine. On lit le livre d'une traîte, c'est bien fait.
Quelques réserves
Si le livre est bien conduit, les personnages manquent de relief et de profondeur.
On est pris par l'action mais on ne s'attache pas aux personnages, ils ne font pas vibrer.
Satire sociale d'une société très contemporaine, peut-être un peu exagérée....
Encore un mot...
Metin Arditi est un formidable écrivain mais ce livre-là n'est pas le meilleur, loin du "Turquetto" ou de "La Confrérie des Moines Volants".
Un bon moment de lecture mais rien de rare.
Une phrase
"Etre riche passe encore. Mais être riche, généreux et cultivé, c'est agaçant."
Tweet
C'est bon, mais ce n 'est pas le meilleur Metin Arditi.
Ajouter un commentaire