La dernière nuit du raïs

De
Yasmina Khadra
Editions Juillard
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

En donnant une voix a Mouammar Kadhafi, Yasmina Khadra se penche d'avantage sur le chemin qui peut mener un homme vers le pouvoir absolu et vers sa perte que sur les éléments spécifiques à ce personnage. Quels sont les ressorts qui peuvent pousser vers une telle ambition, quelle est la part de vocation dans un parcours aussi violent et destructeur? 

Points forts

- La clarté absolue du récit et de son objet

- la subtilité psychologique dans la compréhension de la folie meurtrière du personnage principal.

Quelques réserves

- Le thème abordé donne finalement assez peu de champs à l'analyse des personnages secondaires et de leurs luttes intérieures. On reste frustré de ne pas mieux comprendre les hommes qui entourent le dictateur 

- Concernant la fin d de la vie du dictateur, on aurait attendu plus de profondeur dans la description de la peur et de l'espoir qui ont accompagné ces derniers moments. Ceci d'autant que Yasmina Khadra a fait de ces introspections dramatiques sa marque de fabrique.
Un beau livre qui se lit avec une grande facilité et beaucoup de plaisir. 
Ceci étant dit, j'ai été frustré de ne pas rencontrer à nouveau l'extraordinaire virtuosité de Yasmina Khadra dans "l'Attentat" et "Les Les Hirondelles de Kaboul".
 

Encore un mot...

"Notre handicap, monsieur, c'est la pensée (...). Sans pensée comment réfléchir à demain, comment nous projeter dans le futur? Nous vivons au jour le jour, sans le soucis pour les générations à venir, et un matin, nous nous réveillerons une main devant, une main derrière."

                           Lieutenant colonel Trid, confident du Raïs 

Une phrase

Un beau livre qui se lit avec une grande facilité et beaucoup de plaisir. 

Ceci étant dit, j'ai été frustré de ne pas rencontrer à nouveau l'extraordinaire virtuosité de Yasmina Khadra dans "l'Attentat" et "Les Hirondelles de Kaboul".

L'auteur

Ancien officier de l'armée Algérienne, Mohammed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, est devenu l'écrivain algérien moderne le plus lu, en écrivant des romans d'une violence psychologique rare. Le thème principal de son œuvre est l'absurdité de la violence, sans parti pris ni dénonciation hâtive. 

En général, Yasmina Khadra utilise comme environnement une situation actuelle qui transcende les circonstances spécifiques et nous concerne tous. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir