La Pire. Personne. Au monde.

Le roman est déjanté mais le regard est aussi féroce qu'acéré
De
Douglas Coupland
Editions Au Diable Vauvert - 356 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Au rayon « déjanté », le Canadien Douglas Coupland occupe une belle place. Parmi les plus en vue.  La Pire. Personne. Au monde. est un roman aussi échevelé que « barré ». Avec un personnage parfait en anti-héros. Il s’appelle Raymond Gunt, est cameraman et a quelques faiblesses : l’alcool, le sexe et la drogue. Bref ! il se considère comme un homme banal, ordinaire; il est aussi un peu salaud sur les bords… Il embarque pour une micro-île du Pacifique où il va bosser pour un programme de télé-réalité bien crade. Il va y accumuler toutes les « merdes » possibles et imaginables. Un roman au regard acéré sur l’époque, ses hypocrisies et ses travers.

Points forts

Une fois encore, Douglas Coupland brille par une écriture survitaminée. Un cocktail sex and drugs; il manque juste le rock’n’roll ! On y ajoute un ton follement ironique, des dialogues chargés en expressions imagées… L’auteur, encore et toujours, passe au scanner la société du moment. Ces temps-ci, c’est l’ultra-médiatique avec, entre autres, les émissions de télé-réalité. Un sujet parfait et tellement dérisoire, qui fait le bonheur (d’écrire) de Douglas Coupland. L’intrigue, on l’admet, n’a qu’une importance relative : tel l’aigle royal survolant la vallée, le romancier photographie au plus près les petitesses de ses personnages. Il n’y met aucune passion, pas la moindre compassion : Raymond Gunt et ses compagnes et compagnons de (més)aventures sont tellement losers que, lecteur, on en vient à se prendre de sympathie pour eux. Et puis, comme toujours, malin, Douglas Coupland n’a pas manqué de glisser dans cette caricature, en creux, un peu de pensée(s) et de morale…

Quelques réserves

Le revers des points forts : une sensation de « trop ». Trop d’embrouilles, d’incidents, d’accidents, de mésaventures, de catastrophes aussi extrêmes qu’imprévisibles. Comme si Douglas Coupland était payé à la ligne et voulait en donner pour son argent et à son éditeur, et à son lecteur.

Encore un mot...

Un roman aussi déjanté que féroce et imagé. Garantie de rire jaune.

Une phrase

« Lorsque les choses virent à la merde de rat, il ne me viendrait pas à l'idée de m’en croire responsable, c'est cette saloperie d'univers qui est dans un mauvais jour ».

L'auteur

Né en décembre 1961 à Baden Söllingen (Allemagne), Douglas Coupland a grandi et vit à Vancouver, sur la côte Ouest du Canada. Plasticien et designer, il est l’auteur, entre autres, deGénération X, roman paru en 1991, et aujourd’hui culte dans le monde entier. La Pire. Personne. Au monde. est son 14ème roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir