La vie est facile, ne t’inquiète pas

De
Agnès Martin-Lugand
Editions Michel Lafon - 317 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

« La vie est facile, ne t’inquiète pas » est la suite du best-seller « Les gens heureux lisent et boivent du café », traduit en plusieurs langues, et dont les droits cinématographiques ont été acquis par le producteur américaine Harvey Weinstein. Partie noyer son chagrin en Irlande après la mort accidentelle de son mari Colin et de sa petite fille Clara, Diane est maintenant revenue à Paris depuis un an et s’investit corps et âme dans son café littéraire pour tenter de se reconstruire. A force de patience et d’attentions toutes en finesse, Olivier, le célibataire idéal et transi d’amour, arrive à faire tomber toutes les barrières de Diane, au point même de lui faire franchir le pas vers une nouvelle cohabitation à deux. Pourtant un événement imprévu vient tout chambouler et la replonge dans sa vie irlandaise…

Points forts

- Une écriture efficace qui nous tient en haleine jusqu’au bout, puisqu’on lit ce roman d’une traite. - Lecture facile et rapide. - La personnalité d’Edward est de loin la plus complexe et aussi la plus réussie.

Quelques réserves

- Mis à part celui d’Edward, les personnages sont un peu trop caricaturaux. Diane, femme enfant et veuve éplorée, Félix, homo rigolo déjanté, Olivier, amant trop parfait… - La cadence effrénée avec laquelle Diane engloutit les cafés et grille les cigarettes, est peu vraisemblable et de toute façon, beaucoup trop récurrente dans le texte. - Même si l’ambiance est avant tout psychologique, un peu plus de rythme n’aurait rien gâché…

Encore un mot...

Avant tout, il faut savoir qu’ Agnès Martin-Lugand est psychologue de formation. Après ça, on ne s’étonnera pas que ses personnages nous paraissent familiers et qu’on peut sans difficulté s’identifier à eux. Rajoutons à cela que le thème principal du livre traite du deuil, un sujet douloureux et universel, et l’on comprendra mieux les dizaines de milliers de lecteurs qu’elle a rencontrés lors de son premier roman publié en auto- édition à 0, 89 euros sur la plate forme Kindle Amazone. Ils ne se sont pas trompés et ont avalé, comme moi, « les gens heureux lisent et boivent du café » avec une seule question en tête à la fin : Que vont devenir Diane, Félix et les autres ? Grâce à ses lecteurs de la première heure, Agnès Martin-Lugand a vite été récupérée par une maison traditionnelle et nous livre la suite de son premier best-seller, cette fois sur papier. On n’est pas déçus, elle nous conforte dans son talent de narratrice et assouvit nos attentes. Une belle histoire à vivre comme à lire…

Tweet

Une belle histoire à vivre comme à lire.

Commentaires

NASR Juliette
sam 27/08/2022 - 11:39

Très émue lors de la lecture des deux livres : les gens heureux lisent et boivent du café,La vie est facile, ne t’inquiète pas.
Chacun de nous peut se construire un bonheur et un paradis sur mesure après là où les tempêtes de sa vie!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir