L’affaire Alfred Langevin

Émotion soudaine dans une petite ville tranquille : faits divers, presse à sensation, rumeurs… Un roman savoureux mais dont la construction du récit est décevante
De
Nicolas Carreau
JC Lattès
Parution le 19 mars 2025
209 pages
20 €
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

 Alfred Langevin jeune journaliste plein de zèle est embauché par le directeur du journal Le Matin de Belprat afin de couvrir les faits divers et d’en rendre compte pour les lecteurs.  Dans cette petite commune de 11 000 habitants (avec les environs) les occasions de passionner les lecteurs sont rares. Cependant l’arrivée du jeune Alfred coïncide avec la survenue d’événements extraordinaires qui, relatés, sauvent les finances du journal. 

Points forts

  • La description savoureuse des éléments habituels présents dans une petite commune : le bistro chez Roger, lieu d’échanges des habitués, quelques habitants connus de la population car parfois différents d’eux, les notables du coin dont les noms sont souvent choisis malicieusement, un garde champêtre original un peu limier aussi. La foire annuelle, La Belpratoise, événement important pour la commune et le maire. 

  • Le rappel de l’éthique du métier de journaliste lors de l’entretien d’embauche du jeune Langevin par le directeur du journal.
    Dans le récit des faits extraordinaires qui surviennent dans la commune, l’auteur n’y va pas « de main morte », si je puis dire. Son écriture est agréable et on ressent une forme d’allégresse dans l’excès.

  • La mention de la présence de journalistes vibrionnants venus de plusieurs rédactions qui veulent aussi photographier, relater, investiguer, tant les faits sont sensationnels.

Quelques réserves

La construction du livre. On passe du texte rédigé par le directeur du journal pour raconter les faits mettant en cause le jeune Langevin, à des séquences qu’il situe à des dates différentes relatant les événements qui ont conduit à évoquer sa responsabilité dans les désordres qui ont agité la commune. Puis se greffe une autre histoire qui s’apparente à un roman policier un peu sommaire.

Encore un mot...

Les vacances arrivent, ce pourrait être un livre à partager en famille car c’est souvent savoureux pour qui connaît la vie dans les petites communes dans un département de la France profonde où en principe il ne se passe rien.

Une phrase

« L’ennui est l’ami du journaliste, il l’oblige à fouiller, à regarder de plus près, le spectaculaire se dévoile tout seul, c’est sa raison d’être, c’est à ça qu’on le reconnait : il est bruyant, sans gêne, omniprésent. On devrait intimer au spectacle l’ordre de se taire pour nous laisser réfléchir. Nous faisons l’inverse. » P. 204

L'auteur

Nicolas Carreau est journaliste et romancier. Il a publié à La Librairie Vuibert : Les légendes du Masque de Fer  (2014), L’Avenir est pavé de bonnes intentions : 80 inventions géniales…et leurs effets indésirables (2015), Et vous, vous les rangez comment vos livres ? (2020); puis un Homme sans histoire chez J.C Lattès en 2022 édité en poche en 2023. 

Sur Culture-Tops : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir