
L'Âge fragile
Traduit de l’italien par Laura Brignon
Parution en janvier 2025
252 pages
20,90 €
Infos & réservation
Thème
Un retour aux sources pour la fille.
Un retour aux souvenirs enfouis pour la mère.
Une mère essaie de comprendre sa fille, rentrée dans sa campagne natale du fait du Covid qui ne lui permet pas de poursuivre ses études. Mais la fille est mutique, renfermée et échappe totalement à sa mère. Cette mère se retrouve alors confrontée à des souvenirs douloureux qu’elle avait cherché à oublier.
Points forts
Donatella di Pietrantonio parvient grâce à son talent de narratrice à mêler le souvenir d’un meurtre horrible perpétré il y a 30 ans, qui a déstabilisé toute une région jusque-là calme et oubliée, au retour douloureux d’une étudiante chez sa mère en pleine épidémie du Covid et qui s’enferme dans sa chambre.
Quelques réserves
La construction du roman, jonglant entre les différents narrateurs de cette histoire - notamment la mère et la fille - est un peu floue et en rend le début de la lecture un peu ardu.
Encore un mot...
La complexité des relations familiales, des relations entre habitants d’un même village et surtout des relations mère/fille sont au cœur de ce roman traité à la façon d’un thriller.
Une phrase
« Amanda est partie depuis une semaine et je ne m’habitue pas à son absence. Hier j’ai acheté du lait de riz pour elle qui ne le boira pas. Nous nous sommes quittées en nous disputant, elle avait déjà son sac à dos et nous n’en finissions pas de nous dire nos quatre vérités. Elle m’a prévenue au dernier moment, comme d’habitude. Ou plutôt, c’est moi qui lui ai demandé si elle avait l’intention de reprendre la fac, maintenant qu’on était en septembre. Non, elle s’en allait. C’est ainsi que je l’ai appris.
Les pensées de nos enfants sont parfois si loin de ce que nous imaginons. Cette fausse symbiose avec eux n’est que le souvenir de leur petite enfance » Page 246
L'auteur
Donatella Di Pietrantonio est née le 5 janvier 1962 à Arsita, dans la région des Abruzzes. Après une formation en médecine dentaire, elle exerce son métier dans la Province de Pescara. Elle commence en parallèle une carrière d’écrivaine en publiant un premier roman en 2011 Mia madre è un fiume sur le thème de la relation d’une fille et de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. En 2013 elle publie Bella Mia sur le thème du tremblement de terre de 2009. En 2017 son troisième roman L'Aminuta remporte deux prix, et fait l’objet d’une adaptation en pièce de théâtre et d’un film. L’âge fragile publié en 2023 en Italie remporte le prix Strega, l’équivalent du Prix Goncourt, ainsi que le Strega des lycéens (Goncourt des Lycéens).
Ajouter un commentaire