L'amour a tardé d'un jour

Quand l’amour et le désir de liberté tentent de s’opposer au système patriarcal
De
Lili Zografou
Arcades Ambo
Traduit du grec par Isabelle Marin
Parution en septembre 2026
157 pages
20 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ce roman offre une critique acerbe et légèrement fantasmée du système patriarcal qui sévissait en Crète dans les années 1940 (et peut-être encore un peu aujourd’hui…). Il explore la vie d’une famille recluse dans sa maison de village, cherchant à dissimuler ses manquements et ses erreurs par peur du qu’en-dira-t-on, ce qui justifie une violence hors du commun.

L’amour comme la liberté, n’a pas sa place dans ce foyer, et lorsqu’il finira par arriver, il sera trop tard, d’un jour.

Points forts

La force de ce roman réside dans son sujet. 

La vie familiale y est dépeinte avec une grande violence, parfois à la limite du supportable. 

Si deux camps bien distincts s'en démarquent, la corruption qu'entraîne le patriarcat touche aussi bien les personnages féminins que les hommes qui les surpassent cependant dans l' abjection.

Seul l'amour peut venir à bout de ce système odieux mais, et c'est le côté noir de ce roman, il est furieusement combattu et perd finalement, de peu.

La traduction française, la première pour un ouvrage de cette auteure pourtant très connue et appréciée en Grèce, est d’une grande qualité, avec un vocabulaire riche et précis, autant dans les passages les plus poétiques que dans les plus crus.

Un mot aussi pour le travail d'édition dont le soin et le goût particuliers donnent à ce livre une place de choix dans notre bibliothèque…

Quelques réserves

La dénonciation du système patriarcal semble ici réservée à un combat féministe ce qui en diminue l'universalité et la rend très agressive du fait, notamment, de l'ironie mordante dont fait preuve l'auteure.

Heureusement, on trouve aussi dans ce roman des personnages féminins très attachants par leur indicible beauté et une sorte de pureté originelle.

Il ne se trouve cependant qu'un seul homme pour revêtir, grâce à l'amour, une image humaine.

Encore un mot...

La description du système patriarcal par une femme qui dénonce l'asservissement total de celles qui en sont les victimes, tant dans la famille qu'en dehors, est très dure, certaines femmes préférant composer avec le système que lui résister.

Une phrase

" Michalis ne voulait pas entendre parler du départ de Katérini pour le village voisin, où elle avait été nommée institutrice. Il n'avait pas non plus laissé Érato poursuivre le collège, bien qu'il se flattât de son intelligence, sans pouvoir en juger naturellement (vu qu'il ne parlait jamais avec ses enfants), sinon par ce qu'en disaient ses professeurs. Érato, à présent âgée de quinze ans, pleurait à chaudes larmes quand elle se trouvait seule avec sa mère. " P. 21

L'auteur

Lili Zografou, née à Héraklion en 1922, est décédée en 1998. L'amour a tardé d'un jour (1994 ) est le dernier roman qu'elle a publié à la suite d'une œuvre très emblématique de la Grèce du 20ème siècle et en raison de son passé de résistante pendant la guerre puis lors de la dictature des colonels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir